La Wi-Fi, une méthode de connexion à Internet, s’est imposée par sa simplicité et sa convivialité. PC portables, smartphones, tablettes et objets connectés sont désormais tous liés à cette technologie.
Petite histoire de la Wi-Fi
La norme radio IEEE 802.11, connue sous le nom de WI-FI, est une technologie sans fil qui permet un fonctionnement en réseau interne ou intranet. Par suite, c’est un moyen d’accès à haut débit à Internet. Elle s’est développée à la fin des années quatre-vingt-dix, mais ce n’est qu’en 2002/2003 que les cartes Wi-Fi arrivent sur le marché en ouvrant le large champ des applications d’objets mobiles communicants. La Wi-Fi relie divers appareils à une liaison haut débit, la zone de couverture s’étendant dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur et de plusieurs centaines de mètres dans un environnement ouvert. Pour une utilisation à domicile, on parle de homespot. Pour un réseau d’entreprise sans fil, on parle de workspot.
Se connecter
Pour profiter du Wi-fi à la maison il faut avoir configuré une connexion via un routeur ou une box. A travers les différents réglages, vous définissez un point d’accès qui permet à vos appareils de se connecter via une clé de sécurité, si vous ne souhaitez pas que tous vos voisins en profitent !
Mais c’est en déplacement que la Wi-fi prend tout son sens. En effet, cette technologie se prête particulièrement à la mobilité puisqu’il n’est pas besoin d’être branché pour pouvoir accéder au réseau. Il existe de nombreux réseaux publics auxquels vous pouvez accéder sans clé de sécurité. Les FAI fournissent aussi des points d’accès public, il vous suffit d’avoir un abonnement chez l’un d’entre eux pour pouvoir en profiter. Enfin sachez aussi que vous pouvez utiliser votre smartphone comme routeur et profiter d’une connexion en 4G via la wi-fi. Il vous suffit d’activer le partage de données dans les paramètres. Attention toutefois à bien le sécuriser en définissant un mot de passe et en le désactivant quand vous ne l’utilisez pas.
Diagnostiquer et réparer la connexion de son pc portable
Vous constatez que votre connexion Wi-Fi est limitée et que des coupures interviennent ?
Commencez par effectuer un diagnostic précis en mesurant votre débit descendant et ascendant avec l’aide de www.speedest.net. Si les résultats ne sont pas bons, essayez d’abord de redémarrer votre box ADSL.
Si la connexion demeure mauvaise, nous vous conseillons de vous rendre sur le menu Démarrer de Windows, puis de cliquer sur la rubrique Réseau et Internet qui propose divers assistants pour déboguer une connexion. Examinez les applications qui démarrent en même temps et désactivez les logiciels inconnus qui pourraient détourner la connexion à des usages frauduleux et vous priver d’Internet.
Si a connexion reste mauvaise, allez voir du côté des paramètres réseaux, il existe de nombreux sites en ligne pour vous accompagner sur ces réglages.
Si c’est la carte réseau qui est défaillante, il est possible de la remplacer, une nouvelle carte ou une clé USB Wi-Fi.
Enfin, il est possible d’améliorer la qualité du réseau et augmenter le signal avec un routeur sans fil, un réseau CPL ou des répéteurs mais il faudra bien vous renseigner en amont.
Le Wi-Fi procure une grande liberté d’usage puisque l’on peut naviguer entre les différents points d’accès. Respectez toutefois les règles élémentaires de sécurité, car les réseaux Wi-Fi sont aussi souvent très vulnérables.