Le talon d’Achille des smartphones est sans conteste la prise de charge de la batterie, composant très fragile et parfois capricieux. Au bout de quelques mois d’utilisation, même sur un dispositif neuf, il peut arriver que votre smartphone rencontre des problèmes de chargement voir qu’il ne charge plus du tout. Face à cela, pas de panique, sachez qu’il existe plusieurs solutions avant d’envisager de changer de smartphone.
Les vérifications de base à faire quand son smartphone ne charge plus
1.Vérifier l’état de votre batterie
Même si cela reste de plus en plus rare, si vous disposez d’une batterie amovible ne perdez pas votre temps ! Sortez la batterie en contrôlant son aspect : vérifiez qu’elle ne soit pas bombée. Si c’est le cas il est nécessaire de la changer. Dans ce cas de figure, si votre smartphone a moins de 6 mois, ce désagrément peut rentrer dans la garantie. Si au contraire, la batterie ne présente pas d’anomalies, laissez-la à l’air libre quelques minutes avant de la replacer dans votre smartphone en connectant le chargeur.
Si vous n’avez pas de batterie amovible, vous pouvez essayer de redémarrer votre smartphone.
2. Vérifier le câble du chargeur
Le câble de charge est très souvent la cause des problèmes de chargeur. Débranchez donc le cordon et inspectez-le : est-il coupé, enroulé ou plié ? Remarquez-vous des dégradations comme des fils dénudés ? Si c’est le cas vous pouvez tenter une réparation à l’aide de scotch mais cela n’est pas toujours efficace.
3. Nettoyer les ports du chargeur
Pour commencer, vérifiez que les fiches de branchement et la prise de charge du smartphone sont propres. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’une tige pour tenter de nettoyer l’intérieur du port et des fiches.
Le fait de brancher et débrancher provoque une certaine usure et les fiches du câble d’alimentation peuvent se déformer. Si elles sont tordues, vous pouvez également tenter de les redresser très délicatement.
Enfin réitérer ces mêmes observations sur la prise secteur ou USB à l’autre bout du câble : le port est-il poussiéreux ? Les broches de la prise sont-elles tordues ? Bien entendu, ne faites ces opérations qu’une fois le smartphone éteint.
Si malgré vos vérifications, votre smartphone ne se charge toujours pas, nous vous conseillons de faire appel au service après-vente du constructeur pour une réparation de l’anomalie.