Vous vous apprêtez à prendre l’avion pour de jolies vacances ? Toutefois, pour vous, il est inconcevable de partir en vacances sans tout votre matériel électronique ? Du smartphone au pc, en passant par l’appareil photo, vous refusez de laisser vos appareils préférés au placard ! Au contraire, vous êtes partant pour la detox mais vous êtes porteur d’un pacemaker ou d’une prothèse auditive ? Dans tous les cas, il est indispensable de vous renseigner sur la règlementation en matière d’appareils électroniques avant de vous rendre à l’aéroport afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Quelles solutions pour vos appareils électroniques en avion ?
Tout va dépendre en réalité de la nature de vos appareils électroniques et des règlementations de chaque pays et compagnie, bien que ces dernières soient globalement plutôt harmonisées. Certains sont tolérés en cabine, d’autres devront obligatoirement passer en soute.
Sachez que, dans tous les cas, il y a des règles à respecter aussi bien à l’aéroport que dans l’avion et que c’est à vous de vous renseigner en amont. Vous ne pourrez pas, le jour J, faire pitié aux agents de sécurité, en leur expliquant que vous ne saviez pas. Car, en cas de non-respect, vous risquez la confiscation de votre appareil ou, dans certains cas, le refus d’accéder à bord de l’avion. Alors prenez le temps de vous assurer des consignes pour votre vol avant de vous rendre à l’aéroport.
Toutefois, comme nous l’évoquions, il existe une certaine harmonie entre les consignes, voici donc les règles de base à avoir en tête avant votre départ.
Pour l’aéroport.
Les appareils portables peuvent être utiliser sans limitation dans l’enceinte du terminal et les passerelles.
En passant sur le tarmac, vous pouvez avoir des appareils allumés sur vous mais vous ne pouvez pas les utiliser.
En général, aux contrôles de sécurité, on vous demandera d’isoler vos appareils électroniques.
Sachez enfin, que certains aéroports peuvent interdire l’usage de certains appareils comme les smartphones ou appareils photo dans les zones surveillées ou contrôlées : sécurité, zone de transit, douanes, etc.
Et dans l’avion.
A bord de l’appareil, sachez que certains éléments sont autorisés en soute et non en cabine et réciproquement. Les batteries lithium pour les petits appareils, par exemple, sont interdites en soute, mais autorisées en cabine, si elles sont protégées (emballage d’origine ou protection plastique).
Vous pouvez ainsi emporter une ou plusieurs batteries de rechange avec vous mais isolées les unes des autres et protégées, s’il y en a plusieurs. A noter que seules les batteries lithium d’une capacité inférieure à 32 000 mAh/5V sont autorisées.
Les powerbanks ou batteries externes, sont soumises aux mêmes conditions. Elles sont limitées à 2 par passager si les batteries ont une capacité entre 20 000 et 32 000 mAh/5V.
Normalement, l’usage des powerbanks est interdit pendant le vol mais sur beaucoup de vols le personnel est complaisant et autorise leur utilisation durant le vol entre les phases de décollage et d’atterrissage.
Concernant les appareils électroniques :
- Implants et appareils de suivi Bluetooth : les montres, prothèses et implants, pacemaker sont bien entendu autorisés dans l’avion. Leur usage est autorisé dès lors que les données mobiles et wi-fi sont désactivés. La fonction Bluetooth est autorisée.
- Appareils électroniques portables : ils sont autorisés dans l’avion mais les données mobiles et wifi doivent être désactivés durant le voyage (et ce dès la montée dans l’appareil jusqu’à la sortie).
ATTENTION : certaines compagnies peuvent limiter les usages : certaines interdisent l’usage des appareils pesant plus d’1 kilo, d’autres, comme Air New Zealand, ont interdit le Galaxy Note 7 en cabine comme en soute.
- Tous les accessoires Bluetooth sont autorisés à bord et en vol.
- Les cigarettes électroniques : elles sont autorisées en cabine mais vous n’aurez pas le droit de vous en servir.
- Alimentation électrique : vous n’aurez pas le droit d’utiliser les prises de l’avion excepté pour du matériel médical. Sur certaines compagnies, il est possible d’avoir des prises pour ordinateur sur les sièges en Business et/ou Premium.
- Les appareils médicaux et de réanimation sont autorisés dès lors que vous avez obtenu l’accord médical de la compagnie. Il est indispensable de vous renseigner avant sur les conditions et les certificats demandés en amont.
En cas de doute, renseignez-vous toujours auprès de votre compagnie aérienne mais si vous souhaitez avoir accès aux règles de base rendez-vous sur Airbag, (Articles Interdits ou Réglementés dans les BAGages) le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile qui vous aide à faire vos bagages !