La sauvegarde des données est la grande problématique du 21e siècle. Ne pas perdre ses photos, ses documents importants, est devenu une véritable obsession pour tous. Il existe de nombreuses solutions pour sauvegarder vos données et vous permettre de protéger le contenu de vos appareils électroniques, l’important étant de pouvoir faire le bon choix parmi tous ces dispositifs.
Pourquoi la sauvegarde de données est-elle essentielle ?
Grâce à l’évolution des supports de stockage, il est désormais très facile de sauvegarder un gros volume de données rapidement. L’enjeu va alors être de déterminer le niveau d’importance des données à sauvegarder et de choisir en conséquence le support de stockage.
A titre indicatif, les fichiers de faibles importances pourront être stockés sur une simple carte SD. Les données peu à moyennement importantes qui peuvent être stockées sur des clés USB (documents personnels et contenus média). Pour les données sensibles, il est conseillé de les sauvegarder sur un disque dur (système d’exploitation et programmes).
Sauvegarder ses données est un moyen de se protéger contre leur perte évidemment, mais surtout de se prémunir de dépenser des sommes astronomiques pour faire récupérer des données perdues par un professionnel.
Quels dispositifs utiliser pour sauvegarder ses données ?
1. Le disque dur externe
Mobile, et facile à transporter, le disque dur externe est un bon moyen de sauvegarder ses données. On en trouve à bas prix, et de différentes capacités de stockage selon vos besoins. Par exemple, pour un stockage de films en qualité HD et des photos, un disque dur externe 2 To sera efficace.
2. Le logiciel de sauvegarde
Certains logiciels payants et gratuits permettent de sauvegarder automatiquement des données au quotidien ou par période prédéfinie. Ces sauvegardes peuvent être :
- Complètes : sauvegarde des anciens fichiers et des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée.
- Différentielles : sauvegarde uniquement des derniers fichiers modifiés.
3. Le cloud
La sauvegarde dans le cloud est également un autre moyen de sauvegarder vos données dans un espace de stockage en ligne accessible via internet. Votre fournisseur d’accès à internet et votre opérateur mobile vous fournissent également un espace de stockage cloud. Enfin, il existe d’autres solutions gratuites ou payantes selon les capacités de stockage :
- Dropbox : 15 Go de stockage gratuit,
- Mega : 50 Go de stockage gratuit,
- Google Drive : 15 Go de stockage gratuit,
- Microsoft One Drive : 15 Go de stockage gratuit.
Ceci est une liste non exhaustive qui vous donnera les bonnes pistes pour protéger vos données de la meilleure manière possible !