Découvrez les conseils de Google pour préserver au mieux la batterie de votre Chromebook.
Tout savoir sur l’usage des batteries
En utilisant votre pc, vous abîmez nécessairement votre batterie mais sachez qu’en n’utilisant pas votre pc, votre batterie sera aussi inexorablement endommagée.
Les batteries au Lithium-ion des Chromebooks ne nécessitent pas d’être complètement chargées et déchargées pour être utilisées au mieux. Néanmoins, il est indispensable de conserver votre batterie chargée à minima même si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant un long moment, car votre batterie perdra entre 5 et 10% de charge chaque mois.
Une fois la batterie complètement chargée, ne laissez pas l’ordinateur branché sur secteur. Non seulement il ne se chargera pas plus mais vous risquez surtout d’endommager la batterie. Toutefois, si vous oubliez de le débrancher, sachez que votre batterie est équipée de capteurs qui permettent de stopper la charge quand celle-ci est à son maximum.
Connaître l’état de votre batterie
Si vous souhaitez savoir où en est votre batterie et son état, votre Chromebook prévoit une commande spécifique pour connaître non seulement la charge réelle de votre batterie mais aussi son niveau de vie.
Voici comment activer la commande Crosh :
- Dans votre navigateur cliquez simultanément sur CTRL + ALT + T
- Vous serez invité à saisir une commande sur la ligne : crosh> voici ce qu’il faut entrer : battery_test
Les infos concernant votre batterie seront alors affichées. A savoir que si vous vous contentez de cette commande sans préciser de donnée de temps, la commande vous indiquera le taux de déchargement de la batterie dans un délai de 300 secondes par défaut.
Mais vous pouvez préciser un autre délai :
crosh> battery_test 0 : pour avoir un état immédiat
crosh> battery_test 30 : pour connaître une estimation de la perte de charge dans 30 secondes
crosh> battery_test 120 : pour connaître une estimation de la perte de charge dans 120 secondes
Conserver un minimum de charge
Pour optimiser les performances et la longévité de votre batterie de Chromebook, il est indispensable de toujours garder votre batterie avec un minimum de charge et ne pas la laisser arriver à 0%.
Votre batterie sera donc durable en maintenant une charge de 50% environ, et ce, quel que soit le nombre de charges, vos batteries lithium tolèrent très bien les multiples charges, ce n’est pas ce qui les abîme.
Le chaud est l’ennemi de votre batterie
S’il y a un point d’attention pour votre batterie de Chromebook c’est sa température. En effet, la chaleur constitue un véritable ennemi pour celle-ci.
- Avec une température proche de 0°C les batteries lithium ne perdent que 6% de leur charge maximale en 1 an.
- Autour de 25°C on passe à 20% de la charge maximale en un an.
- Et à 40°C c’est 35% de la charge maximale perdue en un an.
Le constat est donc sans appel, en limitant l’exposition de votre Chromebook à la chaleur, vous limitez la dégradation de sa batterie et optimiserez sa longévité.