Un ordinateur ultra-plat, ultra-léger qui conjugue esthétisme et performance… Le rêve ? C’est justement ce que nous promettent les ultrabooks ou ultra-portables selon que vous êtes pro Apple ou pro Windows… Plus fourni qu’une tablette, moins encombrant qu’un portable, ces petits pc ultraplats tiennent-ils la route malgré tout ?
Du côté de la batterie ?
De manière générale, ultra-pc ou pc portable, quel que soit les ordinateurs, les batteries ne tiennent jamais aussi longtemps la charge que l’annoncent les marques. Et pour cause, le temps d’activité annoncé suit un scénario qui ne correspond en rien à une utilisation normale !
Si la batterie d’un ultra-pc ne tiendra pas 8 heures comme annoncé par certains constructeurs, vous pouvez néanmoins compter sur une autonomie de 4 à 5 heures en moyenne et 6 heures pour les plus performants. On attendrait de ces ultra-pc une autonomie moins importante du fait de leur petite dimension qui diminue aussi la taille des batteries mais ceux-ci n’ont rien à envier aux performances des principaux pc portables du marché, en matière d’autonomie et en surpassent même certains !
On parle bien entendu ici d’une autonomie avec une utilisation standard. Jouer, lancer des applications lourdes constituent autant d’activités gourmandes en énergie qui feront diminuer l’autonomie de votre batterie.
Pour optimiser l’espace, la plupart des ultrabooks ou pc ont des batteries intégrées qu’il n’est pas possible de déplacer, à l’instar de la plupart des composants. Tandis que les pc portables proposent des composants qu’il est possible de retirer et replacer et donc changer facilement. Néanmoins, il reste possible d’atteindre les composants et la batterie d’un ultra-pc et de les changer, cela demande juste un peu plus de technicité !
Et en matière de performances ?
La contrainte principale de l’ultra-pc est incarnée par sa petite dimension et sa finesse qui l’obligent à embarquer un nombre limité de composants. C’est pourquoi il n’y a souvent pas de carte graphique ou vidéo séparées mais tout est intégré sur le disque dur. Les pc classiques offrent ainsi un potentiel de configuration personnalisée bien plus important.
Toutefois, les ultra-pc tournent avec des composants particulièrement performants comme des disques durs SSD ou des solutions hybrides qui garantissent des performances particulièrement intéressantes.
D’autres choses à savoir ?
Les ultrabooks présentent une petite tendance à chauffer du fait de leur conception intégrée et leur corps métallique qui conduit la chaleur. Soyez donc avertis en cas d’utilisation prolongée ou un peu intensive.
L’aspect très compact des ultrabooks n’impose pas seulement de limiter la taille et le nombre des composants mais aussi le nombre de ports. Ainsi la connectivité est relativement limitée en comparaison à un pc portable standard. Si vous recherchez un usage standard notamment bureautique ou graphique avec plusieurs éléments à connecter, passez votre chemin ou il vous faudra investir dans des solutions qui réduiront l’encombrement limité tant apprécié !
Retenez cependant que pour tous les composants ou éléments depuis l’écran jusqu’au disque dur, taille limitée ne signifie pas pour autant qualité limitée. Les ultrabooks offrent plutôt une qualité supérieure avec des composants de qualité et des performances à la hauteur. Ce qui peut justifier leurs prix souvent très élevés pour leur petite taille !