Les grandes vacances approchent à grand pas et la saison des bords de mer, de piscine et de rivière est ouverte ! Qui n’apprécie pas de se poser au bord de sa piscine avec sa tablette pour regarder un film, sa série préférée, jouer, lire un livre ou même travailler un peu ? Néanmoins cette situation n’est pas sans risque et la tablette peut parfois malheureusement prendre l’eau. Découvrez nos astuces pour sauver votre tablette de la noyade.
1- Agir rapidement
Sachez qu’électronique et eau ne sont pas particulièrement compatibles. Il est donc indispensable de récupérer le plus rapidement possible la tablette et d’agir de suite. Ne vous dites pas que vous verrez ça plus tard, c’est le meilleur moyen de ne plus pouvoir l’utiliser.
ATTENTION : s’il s’agit d’eau chlorée ou d’eau de mer, passez un linge à l’eau claire sur la tablette et ses composants pour éviter que des cristaux ne se forment au séchage.
2- Eteindre la tablette
On a tendance à vouloir vérifier que tout fonctionne mais c’est une erreur. Comme nous l’avons précisé, eau et électronique ne font pas bon ménage et en l’allumant vous risquez surtout un court-circuit. Donc dès qu’elle est sortie de l’eau, éteignez la tablette ou mieux, retirez la batterie.
3- Retirer et mettre au sec tout ce que vous pouvez.
En plus de la batterie, retirez toutes les pièces amovibles afin de les sécher indépendamment : carte mémoire, carte SIM… Ouvrez l’appareil et retirez tous les composants qui peuvent l’être.
4- Séchage de la tablette
Séchez d’abord toute l’eau visible à l’aide d’une serviette propre. Evitez les mouchoirs en papier, essuie-tout et papier toilette qui peuvent déposer des fibres sur les composants en séchant. La serviette ne permettra cependant pas de sécher l’intérieur de la machine. Voici quelques pistes possibles pour assurer le séchage :
- Sèche-cheveux / radiateur : bien entendu, il faut limiter la chaleur et l’exposition au risque d’abîmer votre appareil. Attention à la chaleur diffusée, il faut pouvoir exposer la tablette à une température de moins de 40°. La batterie ne supportera pas une chaleur de plus de 40°.
- L’aspirateur: vous pouvez utiliser l’aspirateur pour aspirer l’eau des composants et sécher les différents éléments.
- Le riz: le riz est parfait pour absorber l’humidité. Versez du riz cru dans un récipient et placez l’appareil dedans. L’appareil doit être recouvert de riz pour que cela soit efficace. Laissez reposer une nuit, minimum, et cela peut aller jusqu’à 24/48h. Pensez à changer l’appareil de position régulièrement pour évacuer l’humidité.
- Les sachets absorbeurs d’humidité: utilisez les petits sachets qui sont fournis avec certains produits pour recouvrir l’appareil et le laissez ainsi toute une nuit. Cela va fonctionner comme le riz.
5- Remonter l’appareil et le rallumer
Avant de le remonter, assurez-vous que l’appareil et ses composants sont bien secs et qu’il n’y a pas de traces d’humidité. Quelques heures seront nécessaires pour que ce soit le cas, une nuit est recommandée. Ensuite, remontez les éléments et rallumez votre tablette. Rien ne garantit que la tablette va fonctionner mais c’est la meilleure chance que vous ayez !