Si la baignade est un des plaisirs de l’été, elle peut vite virer au drame quand c’est votre smartphone qui finit à l’eau. Découvrez nos astuces pour minimiser les dégâts voire peut être sauver votre smartphone tombé à l’eau.
Réagissez rapidement
Votre téléphone vient de tomber dans l’eau ? Votre premier réflexe doit bien entendu être de le sortir le plus rapidement possible de l’eau. Eteignez immédiatement l’appareil pour éviter les courts circuits. Si vous avez une coque de téléphone, retirez-la également afin qu’elle ne retienne pas l’humidité. Pensez aussi à débrancher tous vos accessoires : écouteurs, chargeurs, etc…
Séchez votre smartphone
A l’aide d’un tissu sec, essuyez votre smartphone. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux mais à basse température pour que la chaleur n’endommage pas le smartphone. Soyez particulièrement méticuleux sur certaines zones : les boutons (volume, marche), les prises jack et chargeur, les haut-parleurs et le micro. Pour ces parties, le mieux est d’utiliser un coton tige. Si certains éléments de votre portable sont démontables, démontez-les et séchez les un à un. Enfin, retirez la carte sim.
Faire disparaitre l’humidité
Pour absorber l’humidité dans votre smartphone deux solutions : munissez-vous de riz ou de billes de gel silice. Dans un sac plastique hermétique de préférence, remplissez de riz ou de sachet de gel silice. Placez votre portable dans le sac afin qu’il soit complètement recouvert. Laissez le téléphone bien fermé dans le sac pendant 36h.
Bien entendu, même ces astuces ne vous garantissent pas de voir votre téléphone fonctionner à nouveau. Et même si votre smartphone redémarre, il n’est pas rare qu’il lui reste des séquelles de sa « baignade ». Notre conseil sera alors de le renvoyer au constructeur pour remplacer les pièces défaillantes.
Sources :
http://youpomme.com/iphone-tombe-dans-leau-8-astuces-sauver-noyade/
https://fr.copytrans.net/support/laisse-tomber-mon-iphone-dans-eau-comment-reparer-les-degats/