Ces dernières années, de plus en plus de smartphones reconditionnés sont disponibles sur le marché. Le reconditionnement est une technique commerciale qui consiste à redonner vie à un téléphone, avec un repackaging et un remplacement à neuf des composants techniques défaillants. L’objectif est de le rapprocher au maximum d’un smartphone neuf.
Face aux offres, plusieurs pièges sont à éviter, c’est pour ces raisons qu’AboutBatteries vous propose un article avec une liste non-exhaustive mentionnant les points principaux qui doivent retenir votre attention avant d’acheter un smartphone reconditionné.
L’état général
Avant tout il est important de vérifier l’avant et l’arrière du smartphone afin de s’assurer qu’il n’y a ni rayure ni trace suspecte comme des fissures. Vérifiez également les bords de l’écran pour savoir si le téléphone a subi des chocs.
Les boutons
Vérifiez la bonne réactivité des boutons : bouton de volume, de verrouillage, de raccourcis, marche/arrêt. Vous vous apercevrez rapidement si l’enfoncement est anormal ou si une touche n’est pas opérationnelle.
L’oxydation
Vérifiez directement sur la batterie que le smartphone n’est pas oxydé. A la présence d’humidité, l’étiquette normalement blanche devient rose-rouge.
La garantie et la preuve d’achat
Pour ce point de contrôle, vous pouvez demander directement au vendeur qu’il vous fournisse la facture d’achat, afin de vérifier si votre smartphone est encore sous garantie. Vous pouvez également faire un certificat de vente afin de vous constituer une preuve d’achat.
Le déblocage tout opérateur
Il s’agit de la compatibilité du smartphone reconditionné avec tous les opérateurs. Pour vérifier cela, insérez votre carte sim et faites une simulation d’appel. Vérifiez également que la réception 2G/3G/4G fonctionne bien.
Le fonctionnement du tactile
Vérifiez la réactivité de l’écran tactile en essayant d’ouvrir des fichiers par exemple.
L’appareil photo et le flash
Prenez tout simplement une photo avec la caméra de derrière et un selfie pour tester l’avant. Prenez une photo avec et sans le flash pour vérifier que celui-ci est opérationnel.
La prise jack et l’état du chargeur
Pour le haut-parleur du téléphone, lancez un morceau de musique et testez le volume sonore. Faites de même avec des écouteurs pour contrôler la prise Jack. Enfin, utilisez votre chargeur et branchez-le à votre smartphone. Vous vérifierez ainsi qu’il fonctionne bien. Pour découvrir plus d’astuces pour optimiser le chargement d’un smartphone rendez-vous sur un de nos articles rédigés sur le sujet !
L’état de la batterie
Pour cela, testez le dock de charge en branchant simplement votre câble d’alimentation sur une prise. Vous vérifierez ainsi que l’indicateur de charge s’actionne normalement.
Le fonctionnement du Wifi
Ouvrez une page Internet pour vérifier que l’antenne WIFI fonctionne correctement et optez pour le partage de connexion si aucune borne wifi ne se trouve à proximité.
Lors d’un achat smartphone reconditionné il est primordial d’être attentif à un certain nombre d’éléments, sans quoi votre transaction ne vous satisfera pas. Une fois que toutes les vérifications sont faites et que vous n’avez plus aucun doute, vous pouvez acquérir votre téléphone sereinement.