Un smartphone étanche, qui n’en a pas rêvé ? A l’approche des vacances d’été où la plupart d’entre nous va rechercher la fraîcheur au bord des piscines, plages ou rivières, protéger son smartphone devient une priorité. Il existe plusieurs modèles de smartphones réputés étanches qui montrent une certaine résistance, cependant cela n’est pas une raison pour faire de la plongée avec !
Indices de protection des téléphones étanches.
Avant de vous lancer dans un achat de smartphone dit étanche, sachez qu’il existe des normes définissant des indices de protection pour les appareils électriques. C’est donc la première chose qu’il faudra vérifier.
L’indice IP est composé de 2 chiffres qui indiquent le degré de résistance de votre appareil électronique (téléphone ou autre) au corps solides et liquides. Le 1er chiffre pour les corps solides comme les poussières et le second pour les corps solides comme l’eau.
Plus les chiffres sont élevés, plus l’appareil est conçu pour résister à ces éléments.
Résistance aux corps solides :
0 ou X : pas de protection ou protection non-mesurée
1 : protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm de diamètre
2 : protection contre les corps solides à 12.5 mm de diamètre
3 : protection contre les corps solides à 2.5 mm de diamètre
4 : protection contre les corps solides à 1 mm de diamètre
5 : protection limitée contre les poussières
6 : protection totale contre les poussières
Résistance aux corps liquides :
0 ou X : pas de protection ou protection non-mesurée
1 : protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau (indice très limité)
2 : protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau (15°)
3 : protection contre la pluie (60°)
4 : protection contre les projections d’eau
5 : protection contre les jets d’eau
6 : protection contre les forts jets d’eau
7 : protection contre l’immersion (1m maximum pendant 30 minutes)
8 : protection contre l’immersion (au-delà d’1m pendant 30 minutes maximum)
9 : protection contre l’immersion (au-delà d’1m) et contre les nettoyages haute-pression – Un appareil portant l’IP X9 est normalement fermé hermétiquement.
9K : résiste aux nettoyage à haute-pression et à haute-température.
L’immersion dans l’eau est donc possible à partir de l’indice 7. Les smartphones dits étanches doivent donc afficher un IP de 57 / 58 / 67 / 68 / X7 ou X8.
Étanches mais pour un usage limité.
Bien que l’IP vous garantisse une certaine résistance, immerger un téléphone n’est pas sans risque.
Un téléphone avec l’IP67 ne supportera qu’une immersion temporaire dans l’eau (moins de 30 minutes et à moins d’1m) et celui avec l’IP68 pourra supporter une vraie baignade de 30 minutes jusqu’à 3m de profondeur. Cependant même si l’IP indique une possibilité d’immersion, cela reste un usage extrême et occasionnel. En effet, malgré l’IP élevé, votre smartphone n’est pas conçu pour être utilisé dans l’eau et risque malgré tout d’être endommagé.
En outre, soyez vigilants si vous avez dû ouvrir votre téléphone pour réparation ou vérifier un élément, il n’est plus garanti que celui-ci soit toujours étanche. Ce qui garantit l’étanchéité des composants c’est un joint d’étanchéité autour de l’écran ou la coque. En ouvrant le téléphone, vous risquez d’endommager ce joint, il faut donc bien pensez à le changer et à le remettre en place correctement. Cependant, une fois le joint déplacé, vous n’avez plus la garantie d’une étanchéité totale.
En prenant le risque d’immerger votre téléphone qui a déjà été ouvert, vous prenez le risque d’endommager de nombreux composants électroniques ainsi que la batterie, l’empêchant ainsi de fonctionner.
Ainsi, si vous optez pour un téléphone étanche rappelez-vous que cela doit être surtout « au cas où », afin d’éviter de ruiner votre téléphone en cas de chute dans l’eau, par exemple. Si vous avez envie de faire de photos dans l’eau et vous amuser, optez pour un matériel dédié à cet usage comme une Go-Pro, par exemple, et ne courrez pas le risque d’endommager votre appareil.