Qui ne s’est pas retrouvé au moins une fois complètement démuni face à la disparition de son téléphone ? Perdu ou volé, un smartphone disparu est toujours une véritable source de stress tant notre téléphone recèle désormais toute notre vie personnelle et/ou professionnelle. Heureusement, la plupart des smartphones vous offrent la possibilité de localiser votre téléphone et le faire sonner voire même effacer vos données en cas de besoin et grâce au cloud, vous ne perdez plus toutes vos données. Découvrez comment activer la localisation de votre téléphone qu’il soit sous Android ou iOS. ATTENTION : dans tous les cas, vous devez agir AVANT le vol ou la perte du téléphone, si la localisation n’est pas activée en amont, il sera impossible de le retrouver en cas de perte.
Localiser son smartphone Android
AVANT la perte ou le vol :
Le plus simple étant de télécharger l’application Localiser Mon Appareil dans le Play Store. Une fois l’appli installée, elle vous demandera de vous connecter avec votre compte Google. Ensuite, à vous de paramétrer l’appli si vous souhaitez notamment activer le verrouillage et l’effacement des données.
En cas de perte ou de vol, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre compte Google et cliquer sur Rechercher mon téléphone. Vous sélectionnez votre appareil et une liste d’actions s’offrent à vous :
- Localiser
- Verrouiller
- Faire sonner
Localiser son iPhone
AVANT que votre iPhone ne disparaisse :
iOS prévoit un service Localiser mon iPhone. Ce service vous permet de localiser votre téléphone, le faire sonner mais aussi envoyer un message sur l’écran de verrouillage du téléphone ou vider son contenu.
Pour pouvoir l’utiliser, vous devez avoir activé iCloud. Dans les réglages -> iCloud -> vous pourrez activer le service Localiser mon iPhone.
Quand vous constaterez la disparition de votre téléphone, il faudra vous rendre sur icloud.com/find et vous connecter avec vos identifiants. Vous pourrez alors localiser votre appareil, le faire sonner ou encore effacer vos données si besoin. Le Mode Perdu vous permet quant à lui de voir où se trouvait votre téléphone sur les heures précédant votre connexion.
Tracker son téléphone
Outre ces services, il existe aussi plusieurs applications qui permettent non seulement de localiser votre téléphone mais aussi d’agir à distance. Par exemple l’appli Cerberus vous permettra en plus de lister les appels reçus et émis, d’enregistrer les conversations avec le micro du téléphone, de prendre des photos, prendre des captures d’écran ou même de filmer pour tenter d’identifier votre voleur. Lockout, quant à elle, en plus de la localisation et l’effacement des données, permet de faire sonner une alarme et de prendre une photo de la personne qui saisira plusieurs fois le mauvais mot de passe. L’appli en version payante offre aussi d’autres fonctions pour sécuriser votre téléphone de manière globale.
Tous ces services sont certes utiles mais ne pourront fonctionner que si votre téléphone est en marche et capte du réseau. En effet, si votre voleur est dans une zone sans réseau ou encore s’il éteint le téléphone ou retire la batterie, la localisation et l’accès aux contenus ne fonctionnera pas. Il s’agit donc d’un service utile mais pas la garantie de retrouver votre téléphone. Enfin, sachez qu’en activant ce type de service, vous activez aussi la géolocalisation permanente de votre téléphone donc vous ouvrez un accès à votre localisation en temps réel : de précieuses données pour Apple et Google mais aussi pour de potentiels hackers. A vous de faire le point pour savoir si vous préférez potentiellement perdre définitivement votre téléphone ou si vous préférez conserver un peu de discrétion quant à vos habitudes.