Perdus dans le jargon technique de l’univers des batteries, voici un petit lexique pour vous en sortir ! L’objectif est de vous aider à comprendre simplement les termes que vous pourrez trouver lors d’une recherche de piles ou batterie.
AC : AC est une abréviation anglaise qui signifie « alternate courant » soit le courant alternatif.
Accumulateur : souvent réduite à « accu » c’est l’élément rechargeable des batteries.
Alcaline : pile électrique dont l’électrolyte est alcalin. Sa technologie plus élaborée que la pile saline, lui a permis de progressivement la remplacer dans le cadre des usages domestiques.
Ampère : unité de mesure de l’intensité du courant électrique – A
Autodécharge : phénomène qui provoque une diminution progressive de la charge d’un accumulateur ou d’une batterie dès lors que celui-ci n’est pas utilisé par un appareil électrique. Il y a une limite au stockage d’énergie sur accumulateur : même chargé au maximum, celui-ci va progressivement se décharger au fil du temps et ce même s’il n’est pas sollicité par un appareil.
Batterie : La batterie est une source d’énergie résultant de l’assemblage de plusieurs accumulateurs. Elle est systématiquement rechargeable.
Capacité (Ah) : La capacité indique la quantité d’énergie que peut emmagasiner une batterie, un accumulateur ou une pile. Elle se mesure en Ampère-heure (Ah).
Chargeur : il permet à l’accumulateur ou la batterie de se charger en énergie en convertissant la tension secteur en une tension adaptée à la batterie ou l’accumulateur.
Convertisseur : il permet de transformer une tension électrique d’entrée en une tension de sortie différente. Le convertisseur est couramment utilisé en voiture ou dans un camping-car afin de pouvoir brancher des appareils électriques sur le véhicule.
Courant de charge et de décharge : le courant de charge indique la quantité de courant qu’il faut pour charger un accu ou une batterie. Le courant de décharge quant à lui indique la mesure de courant qu’il faut pour alimenter l’appareil grâce à la batterie.
Cycle : Le cycle correspond au fait de charger et de décharger un accu. C’est un indicateur de la longévité d’une batterie rechargeable. On calcule la durée de vie de la batterie en estimant son nombre de recharge.
DC : DC ou Direct Courant est l’acronyme anglais de courant continu.
Delta V : La tension aux bornes de l’accu devient négative lorsque la charge est complète. Les chargeurs équipés d’un Delta V stoppent automatiquement la charge lorsque celle-ci est terminée et l’indiquent via un signal lumineux.
DOD : DOD ou Depth of Discharge indique le niveau de décharge d’une batterie. Il s’agit du rapport entre la capacité première de la batterie et sa capacité après plusieurs recharges.
Effet mémoire : l’effet mémoire réduit la capacité d’une batterie (diminution de la quantité d’énergie que la batterie peut restituer). Cela se produit quand la batterie est rechargée avant d’être totalement déchargée. En résumé à force de charger une batterie avant qu’elle soit totalement déchargée, vous risquez de provoquer cet effet mémoire qui endommagera votre batterie : celle-ci demandera à être rechargée plus rapidement. Ce phénomène ne concerne pas les batteries au lithium qui équipent la plupart des appareils récents.
Fréquence : Mesurée en hertz, la fréquence indique le nombre d’oscillations du courant électrique par seconde.
GEL : Les batteries gel sont un type de batterie qui utilise des électrolytes gélifiés. Elles sont appréciées pour leur longévité d’environ 2500 cycles.
Hertz : Unité de mesure de la fréquence.
Intensité : Force du courant mesurée en Ampère.
Lihium Fer Phosphate : ou accumulateur LiFe est un accumulateur dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié. Les batteries composées de ce type d’accumulateur présentent de nombreux avantages parmi lesquels une grande longévité, un temps de charge relativement court, un coût de production faible et pas de risque d’explosion en cas de choc, surcharge ou court-circuit.
Lithium / Chlorure de Thionyl : accumulateur dont l’anode est en lithium ou composé de lithium : elles ne sont pas rechargeables contrairement au lithium ion. La tension délivrée peut varier de 1.5 à 3.6 V selon la conception, soit 3 fois plus que les piles alcaline ou saline, mais leur durée de vie est largement inférieure aux accumulateurs lithium-ion.
Lithium-ion ou Li-on : l’accumulateur lithium-ion fonctionne selon le principe de l’échange réversible de l’ion lithium entre électrode positive à bas de dioxyde de cobalt ou manganèse et une électrode négative en graphite. Elle présente l’avantage de n’avoir pas d’effet mémoire ainsi qu’une auto-décharge faible. Mais son coût reste élevé.
Montage en parallèle : Un circuit électrique en parallèle implique que les composants soient montés les uns à côté des autres. Le courant circule donc à travers plusieurs circuits.
Montage en série : Un circuit électrique en série implique que les composants soient montés les uns après les autres. Les composants sont donc traversés par le même courant électrique.
NiCd : accumulateur composé de nickel et cadmium. Il présente l’avantage d’une charge simple et rapide, d’une grande longévité et de bonnes performances à basse température et ce pour un faible coût. En terme de piles rechargeables, la technologie Ni-Cd est considérée comme dépassée en terme de performance et désormais interdite au sein de l’UE pour être remplacée par les technologies NiMH et Li-ion.
NiMH : accumulateur rechargeable qui est composé d’électrodes à base d’hydrure métallique d’oxyhydroxyde de nickel. Ils ont le mérite de contenir 3 fois plus d’énergie que le NiCd et de ne pas polluer. Mais une batterie NiMH doit être chargée avant sa première utilisation et ne supporte pas le dépassement de charge.
Oxyde d’argent : Les piles en oxyde d’argent ne se rechargent pas et sont utilisées pour piles boutons notamment des montres.
Pile : La pile fournit de l’électricité grâce à une réaction chimique de ses composants. C’est une sorte de batterie qui ne se recharge pas contrairement aux accumulateurs.
Plomb : Les batteries au plomb sont des accumulateurs qui fonctionnent au plomb acide. Il existe plusieurs types de plomb : le plomb étanche AGM ou Gel, le cyclon et le plomb ouvert.
Saline : Les salines sont le modèle de pile le plus standard. Elles souffrent d’une faible autonomie.
SOC : L’acronyme SOC signifie State of Charge soit le niveau de charge d’une batterie.
Tension : La tension se mesure en volt et permet de déterminer l’appareil qu’une batterie sera en mesure de recharger.
UPS : UPS ou Uninterruptible Power Supply est un dispositif permettant à un appareil de fonctionner malgré une coupure de courant. Il est également désigné par le terme SAI.
Volt (V) : Unité de mesure de la tension électrique.
Watt (W) : Unité de mesure de la puissance électrique W (puissance) = V (tension) x A(intensité).
Zinc Air : technologie proche de l’alcaline mais qui fonctionne avec l’air extérieur. Elle offre une plus grande capacité pour un coût relativement faible. On la retrouve aussi bien en petit format (pile bouton pour audioprothèses) qu’en grand format sur des parcmètres, par exemple.
RECAPITULATIF : quelle technologie de batterie est rechargeable et laquelle ne l’est pas ?
RECHARGEABLES |
NON-RECHARGEABLES |
Li-ion | Lithium |
NiMH | Alcaline |
NiCd | Saline |
Li-Po | Oxyde d’argent |
Plomb |