Aujourd’hui, rares sont les produits qui n’ont pas besoin de piles pour fonctionner. Et malgré leur taille, les piles bouton n’en sont pas moins importantes puisqu’elles alimentent de nombreux appareils du quotidien. Calculatrices ou encore montres, à la lecture de cet article vous découvrirez les faces cachées de cet objet essentiel à notre vie de tous les jours.
Qu’est-ce qu’une pile bouton ?
Les piles boutons rythment nos journées sans que nous en prenions conscience. Pourtant elles permettent grâce à leur gabarit d’alimenter de plus en plus d’appareils électroniques de petite taille, et garantissent également la sauvegarde d’un grand nombre de systèmes informatiques. Ces piles bouton sont en forme de disques, leur diamètre et leur épaisseur varient selon les modèles, allant de 5 à 20 mm. Leur hauteur peut aller de 1 à 6 mm.
Il existe deux catégories de piles bouton :
- Les piles bouton lithium,
- Les piles bouton alcalines.
Les piles boutons sont jetables et sont composées de :
- Zinc,
- Lithium,
- Dioxyde de manganèse,
- Oxyde d’argent,
- Mono fluorure de carbone,
- Oxyde de cuivre.
Notez qu’il existe de nombreuses dénominations pour ces piles boutons car chaque marque possède une appellation différente pour chaque modèle.
Comment fonctionne une pile bouton ?
Les piles boutons sont les seules piles qui libèrent un courant faible mais sur une longue durée. Tout en générant une tension allant de 1.5 à 3 volts, elles sont capables d’alimenter un appareil électronique sur plusieurs années. Particulièrement adaptées aux appareils autonomes qui fonctionnent sur de longue durées comme les alarmes sans fils, ou les appareils auditifs par exemple, les piles boutons se révèlent très efficaces.
Les précautions concernant les piles bouton
Les piles bouton fonctionnent généralement avec une anode de lithium métallique et une cathode d’oxyde de manganèse. Cependant certains modèles sont composés de mercure ou encore de métaux nocifs. Les piles boutons représentent donc dans un premier temps un danger pour les consommateurs. Les enfants sont également particulièrement concernés puisque ce type de pile est présent dans de nombreux jouets et peut être avalé.
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les piles et leur fonctionnement et découvrir les différentes alternatives de piles, vous pouvez consulter notre article précédent sur le sujet.