Avec les beaux jours, la température augmente et si cela nous ravit, ce n’est pas pour plaire à nos précieux smartphones qui tolèrent mal la chaleur… Bugs, redémarrage, voire message d’erreur, la chaleur n’est pas l’amie de nos smartphones, voici donc quelques astuces pour limiter la casse.
Ne pas exposer votre téléphone
Quel que soit votre smartphone, sa marque, sa finition, il n’est pas fait pour trôner au soleil. Alors on évite de le poser sur la table, un fauteuil ou une chaise en plein soleil et on s’assure qu’il est bien à l’ombre. De la même manière, soyez attentif à la voiture : le téléphone doit aussi être abrité du soleil dans l’habitacle. Les vitrages faisant grimper la température, votre téléphone ne supportera pas d’être en exposition directe derrière une vitre de la voiture : n’oubliez pas votre smartphone sur le support du pare-brise, si vous vous en servez comme GPS !
De manière générale, optez plutôt pour un support qui se fixe aux grilles d’aération, ce qui lui permettra d’être au frais tout le temps !
Soyez attentifs à la batterie et au chargeur
En cas de grosses chaleurs, veillez à bien vérifier la température de la batterie afin de vous assurer qu’elle ne risque pas d’être endommagée.
Pour obtenir toutes les informations sur votre batterie, il vous suffit de taper *#*#4636#*#* sur le clavier de numérotation. Vous obtiendrez les informations détaillées sur la batterie : état, prise, niveau, voltage etc En utilisation normale la température doit se situer autour de 30°. Si vous êtes au-dessus, il faudra éteindre le téléphone et le mettre dans un endroit frais.
De la même manière, soyez attentif au chargeur que vous utilisez. Nous avons pour habitude d’utiliser indifféremment les chargeurs avec connectique usb. Cependant, tous les chargeurs ne délivrent pas la même puissance et cela peut faire chauffer la batterie, qui plus est en période de fortes chaleurs. C’est pourquoi en période de chaleur, et de manière générale, pour conserver l’intégrité de votre batterie de smartphone le plus longtemps possible, privilégiez le chargeur d’origine ou un équivalent, adapté à votre téléphone.
Limitez l’utilisation de votre téléphone
Afin d’éviter la surchauffe, pensez bien à fermer entièrement vos applications à chaque utilisation et notamment les applis en fond de tâche. Pour cela, il faut vous rendre dans le menu qui gère les applications et forcer leur arrêt.
Attention aussi à l’utilisation des jeux, souvent gourmands en ressources et responsables d’une surchauffe de l’appareil. En réduisant votre utilisation pendant les journées chaudes, vous limiterez les risques de surchauffe.
Enfin, nous vous recommandons de désactiver toutes les fonctions non utilisées : wi-fi, NFC, GPS, Bluetooth, par exemple, n’ont pas besoin de tourner en permanence.
Enfin, comme pour vous, votre téléphone a besoin de dissiper au mieux la chaleur, donc ne l’enfermez pas dans une coque intégrale qui l’empêchera d’évacuer au mieux ! Et si votre téléphone est étanche, vous pouvez tenter un petit coup d’eau pour le rafraîchir !