Cela fait déjà plus de 30 ans, depuis l’invention du walkman dans les années 1980 que nous nous interrogeons sur les réels dangers de l’utilisation de nos écouteurs. Indispensables au quotidien, les écouteurs sont presque devenus une extension de nos oreilles, comme si l’écoute de la musique ou le fait de regarder des vidéos était devenu impossible sans eux. Dans cet article nous vous proposons un focus sur les risques d’une mauvaise utilisation et les solutions que nous recommandons pour en limiter les effets négatifs.
Utilisation des écouteurs, où en est-on en 2018 ?
D’après une étude anglaise menée par l’Institut Britannique de la Surdité en septembre 2017, 70% des utilisateurs de lecteurs Mp3 sont susceptibles de souffrir un jour de troubles de l’audition. Cette étude constate d’ailleurs une utilisation abusive et sans prise de conscience de la part des jeunes de 15 à 35 ans puisqu’ils sont 58% à ne pas se soucier des risques liés aux écouteurs et à utiliser leurs écouteurs avec un volume supérieur à 85 décibels. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré à la suite de cette étude que le fait d’utiliser pendant une heure consécutive les écouteurs à 85 décibels pouvait rendre sourd sur le long terme.
Quels produits privilégier ?
Sans surprises, les écouteurs intra-auriculaires sont les plus dangereux pour notre santé et notre audition. Les médecins recommandent d’ailleurs l’utilisation de casques, beaucoup moins agressifs pour les oreilles.
Contrôler le volume des écouteurs et adapter son utilisation
Les appareils MP3 ou les portables sont maintenant limités à 100 décibels. Ils affichent également un message qui prévient qu’une utilisation continue avec volume sonore élevé peut endommager l’oreille. Pendant les trajets, beaucoup de personnes écoutent de la musique avec le son au plus haut pour bien s’isoler. Ce réflexe est à proscrire car il entraîne pour l’oreille une accumulation de décibels. Lors d’une écoute prolongée, faites des pauses régulières d’une durée égale à celle d’écoute et profitez-en pour entendre des sons naturels, ce qui permettra à l’oreille de se reposer.
Prendre soin de son ouïe
Si vous travaillez en musique, le premier signe d’une écoute trop importante est la perte de concentration. Vous entendez des bourdonnements après une sortie en discothèque ? Ces acouphènes sont le signe d’une exposition violente à des sons forts. Vos oreilles ont souffert d’un traumatisme et doivent se reposer. Les écouteurs ou les casques permettent de s’isoler. Mais le son percute directement le tympan. A l’inverse, les enceintes et les chaînes Hifi diffusent le son dans une pièce, et celui-ci est alors atténué par les murs et les objets.
Pour une utilisation sans risque avec écouteurs ou casque, il faut respecter quelques précautions et se protéger en adoptant une écoute sonore d’intensité moyenne, ponctuée de pauses. Optez pour une enceinte Bluetooth ou une chaîne Hifi pour plus de volume et moins de risques.