Les tondeuses à gazon électriques sont très pratiques quand on n’a pas une trop grande surface à entretenir et que l’on souhaite une tondeuse légère et peu bruyante. Pour plus de maniabilité, il existe plusieurs modèles qui fonctionnent sur batterie. Parfaites pour des petites surfaces entre 200 et 800 m², les tondeuses avec batterie offrent une autonomie d’environ 1h et ont en général une 2ème batterie pour permettre une tonte rapide. Découvrez comment bien conserver et utiliser vos batteries pour tondeuse à gazon.
Une batterie de tondeuse qui dure plus longtemps.
Protéger la batterie de votre tondeuse à gazon est primordial pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil et en tirer les meilleures performances possibles.
Règle numéro 1 : un bon stockage est indispensable
La tondeuse doit être stockée dans un endroit sec et tempéré. Les variations de températures et surtout les températures trop chaudes sont les ennemies de votre batterie de tondeuse. L’idéal étant d’entreposer votre tondeuse dans un endroit ou la batterie ne descend pas en dessous de 10° et ne monte pas au-dessus de 22°, sous peine d’endommager votre batterie de manière permanente : elle pourrait ne plus tenir la charge ou encore ne plus se charger complètement, avec pour conséquence une diminution de ses performances, notamment son autonomie.
Pensez à bien la protéger des rayons du soleil et l’humidité qui peuvent aussi endommager la batterie ainsi que d’autres composants de la tondeuse.
Dans le cas où celle-ci est stockée pour une longue période, assurez-vous que la batterie n’est pas complètement déchargée afin de ne pas endommager la batterie définitivement. Stockez toujours votre tondeuse avec une charge entre 30 et 50% et remettez votre tondeuse en charge au moins 20 minutes avant d’utiliser à nouveau votre appareil.
Règle numéro 2 : conserver la batterie de rechange
La batterie de rechange doit être utilisée régulièrement. L’idéal étant d’alterner entre les 2 batteries. Il n’est pas conseillé de stocker la batterie de rechange trop longtemps sans l’utiliser. La batterie non-utilisée doit être stockée selon les mêmes conditions que la tondeuse.
Règle numéro 3 : bien utiliser la tondeuse électrique
Afin de ne pas prendre le risque d’endommager votre tondeuse électrique et sa batterie, nous vous recommandons de l’utiliser dans de bonnes conditions : température comprise entre -10 et 50°, idéalement entre 5 et 35° et ne pas l’utiliser quand il pleut.
Si vous constatez quoique ce soit d’inhabituel sur votre batterie, notamment une déformation, remplacez-la et ne l’utilisez plus car cela pourrait se révéler dangereux. Même chose si votre batterie semble dysfonctionner : coupure, autonomie nulle etc.
NE JAMAIS TENTER D’OUVRIR LA BATTERIE.
Règle numéro 4 : charger sa batterie
Il n’est pas utile de charger complètement votre batterie à chaque cycle, il est même recommandé de ne pas le faire systématiquement. De même, il est déconseillé de décharger complètement la batterie avant de la mettre en charge. Pour optimiser les performances de votre batterie, mieux vaut la mettre en charge autour de 5% et l’utiliser quand elle est autour de 90%.
Remplacer la batterie d’une tondeuse
Comme évoqué précédemment, mieux vaut alterner entre batterie d’origine et batterie supplémentaire, il est donc important de savoir changer la batterie de sa tondeuse.
Le remplacement d’une batterie de tondeuse à gazon est très facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Attention cependant à bien respecter certaines consignes de base pour protéger vos batteries.
1- Toujours couper le contact et débrancher le capuchon de la bougie avant toute intervention.
2- Ouvrir la trappe de la batterie et la débrancher (retirer les 2 cosses d’alimentation d’abord le – puis le +) puis sortir la batterie de son logement. Ne jamais utiliser d’objet métallique.
3 – Il ne vous reste plus qu’à mettre la nouvelle batterie à la place et la rebrancher (d’abord le + puis le -) et refermer la trappe.
Votre tondeuse est de nouveau prête à l’emploi !