Les ventes de pc portables en France ont connu un véritable regain de popularité en 2017. Après des années de déclin, on note une augmentation de plus de 5% sur toute l’année écoulée. Gaming, graphisme, usage professionnel ou bien personnel, les PC portables regagnent l’intérêt des consommateurs.
Bien au fait de ces tendances, les constructeurs de pc portables développent chaque année des appareils de plus en plus performants, sophistiqués et à de prix très abordables. Si vous avez décidé d’investir dans un nouveau pc portable en 2018, nous vous proposons une liste de critères basiques selon lesquels vous pourrez comparer les offres du marché sans passer à côté des meilleures opportunités ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le choix d’un pc portable nous vous proposons notre article rétrospective sur ce sujet.
Stockage, processeur : comment choisir mon pc portable ?
Pour ce qui est du stockage, nous vous conseillons de privilégier le disque dur (DD) en SSD au SATA-HDD, pour sa rapidité. Vous trouverez des PC constitués de deux disques durs : un DD pour le stockage et l’autre pour le système. Notez que ce modèle de répartition est idéal.
Pour garantir une meilleure vitesse de votre PC, vérifier si le processeur de la machine est d’au moins Intel Core i5 ou i7. Par ailleurs, assurez-vous également que l’appareil dispose d’une mémoire RAM d’au moins 8 Go.
Un PC portable selon vos besoins
Taille de l’écran et résolution
Selon votre utilisation, vous pouvez choisir un PC dont la taille d’écran varie entre 13,3 et 17,3 pouces. Le plus grand est mieux pour une meilleure visibilité, cependant il n’est pas évident à transporter. Il est recommandé de choisir un écran LED Full HD, car il possède une meilleure résolution d’image. Si vous préférez un écran HD normal, vous risquez d’être déçu lors du visionnage d’un film ou de photos par exemple.
PC portable avec un écran tactile ?
La fonction tactile de l’écran peut ne pas être indispensable dans le choix de votre PC, encore une fois cela dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous en avez. Certains modèles tactiles peuvent être utilisés en mode tablette en décrochant le clavier ou en faisant pivoter l’écran derrière le clavier désactivé. Une fonctionnalité utile en réunion professionnelle ou pour se détendre en navigant sur le web à tout moment comme avec une tablette.
USB, HDMI… Quelle connectivité ?
Même chose du côté de la connectivité, il faut bien vérifier les prises disponibles sur le PC (HDMI, USB, carte SD…) par rapport à l’utilisation souhaité du PC, afin de consulter les photos d’une carte sd, connecter un écran, un clavier ou tout autre accessoire. Toutefois, des adaptateurs sont disponibles en complément pour obtenir davantage de ports de connexion si besoin.
Quel prix pour un ordinateur portable
Le prix d’un ordinateur portable dépend évidemment de la marque et des caractéristiques techniques qu’il présente. Les prix varient de 400 € à près de 2000€. A l’heure de faire un choix il s’agit évidemment d’être pragmatique pour bien anticiper cet investissement.
Vous disposez désormais d’une bonne base de critères pour sélectionner efficacement votre PC. Retenez que le choix de votre ordinateur portable doit tenir compte de la fiabilité de la marque, la taille de la mémoire RAM, le type de processeur, la taille du disque dur et des connectivités disponibles. Enfin, même si de nos jours cela peut être un critère dominant, veillez à accorder la juste importance au design de votre pc portable, le plus important restant ses capacités techniques.