Depuis quelques années, la tablette s’est imposée dans nos foyers. D’abord monopole d’Apple et de son Ipad, l’offre s’est aujourd’hui démocratisée au profit des plus petits budgets. Vous souhaitez investir dans une tablette ? La première question à se poser est « quel usage vais-je en faire ? ». De cette réponse va découler le choix de différentes caractéristiques.
Les critères d’ergonomie
L’écran
Puisque la dalle remplit une double fonction d’écran et d’interface de navigation, elle va être un critère prépondérant de votre choix. Les formats d’écran s’étalent de 7 à 13 pouces. Si vous utilisez la tablette comme un prolongement de la télévision, nous vous conseillons de prendre un grand écran 16:10. En revanche, si vous ne vous en servez que pour naviguer sur Internet, alors un écran plus petit en 4:3 fera l’affaire.
Il en va de même pour le choix de la résolution : un petit écran pourra supporter une définition HD (1280×800 px) quand une tablette grand écran nécessitera une définition au moins en Full HD (1920×1080 px).
Le poids
Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre tablette, sa prise en main peut être plus ou moins légère. Si votre utilisation est professionnelle ou que vous emportez souvent votre tablette avec vous, les modèles légers sont à privilégier.
Les critères de performance
L’autonomie
En ce qui concerne l’autonomie, cela va dépendre du lieu d’utilisation de votre tablette. A la maison vous n’avez pas besoin d’une autonomie très longue, les prises sont à disposition facilement.
En revanche si vous avez l’habitude d’utiliser votre tablette dans les transports ou en déplacement, renseignez-vous sur l’autonomie des appareils qui vous sont proposés. Pour un maximum de confort, une autonomie correcte n’est pas en dessous de 6h.
Les capacités de stockage
Encore une fois, l’usage que vous prévoyez de faire de votre tablette va déterminer quelle capacité de stockage sera la plus adaptée. 16 Go suffiront pour un usage standard. Si vous souhaitez stocker un nombre important de fichiers médias type vidéo ou musique et de nombreuses applications, privilégiez des performances de stockage entre 64 et 256 Go.
Le système d’exploitation
A l’heure actuelle, il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour tablette. Les deux principaux sont Apple avec iOS et Google avec Android.
Si l’expérience est différente sur les deux environnements, on ne note pas de disparités majeures dans les performances. iOS ne sera disponible que sur les tablettes Apple et la plateforme d’application AppStore est plus fournie. En parallèle, les prix Android sont plus abordables.
Les critères de connectique
Les ports
L’absence de certains ports n’est jamais vraiment un problème, il existe des adaptateurs. Cependant ils représentent un coût supplémentaire. Il est alors plus judicieux de réfléchir en amont aux ports dont vous aurez besoin et ainsi acheter une tablette équipée. Plusieurs choses à retenir :
- Si vous souhaitez brancher votre tablette à la TV, assurez-vous d’avoir un port micro-hdmi
- La prise carte mémoire peut être nécessaire afin d’augmenter les performances de stockage de votre appareil
La connectivité sans fils
En dehors des fonctionnalités essentielles (wifi, GPS, bluetooth), d’autres supports connectiques sont appréciables. On retiendra notamment les puces 3G/4G et NFC. La première vous permet d’être connecté en permanence à Internet, sans utiliser le wifi. La seconde permet de transférer des données entre deux appareils proches et de payer dans les magasins ayant des terminaux équipés.
Ergonomie, performance et connectique, vous avez désormais toutes les informations en main pour faire le bon choix de tablette.
Sources :