En France 77% des ménages sont équipés d’un ordinateur connecté. Il est devenu l’accessoire presque indispensable du foyer. Pour bien choisir votre ordinateur en fonction de vos besoins, l’objectif est de déterminer celui qui sera le plus adapté. Voici nos conseils pour vous guider.
Déterminer un budget
Les frais que vous êtes prêts à engager vont conditionner votre décision d’achat : plus votre investissement sera important, plus votre machine sera puissante. Pour prendre une décision, référez-vous au besoin que vous avez. Rien ne sert d’acheter un équipement ultra performant si c’est pour ne pas l’exploiter. Toute la difficulté va être de se retrouver dans la grande diversité de l’offre et de trouver le meilleur rapport qualité prix pour vos besoins.
Fixe ou portable ?
Autre question essentielle à se poser : PC portable ou PC fixe ? Chacun a des avantages relatifs à l’utilisation faite du matériel. Le PC portable est peu volumineux, transportable et facile à ranger. Le poste fixe est moins fragile. A noter également, qu’il vous sera plus facile d’ajouter des accessoires à un PC fixe qu’à une version portable.
Comprendre les caractéristiques essentielles
Viennent ensuite les caractéristiques techniques du PC. Le jargon technique n’étant pas abordable pour tous, trois critères sont indispensables pour faire le bon choix.
Le processeur
Le processeur est chargé d’exécuter les tâches informatiques qui lui sont demandées. Deux marques se partagent le marché des processeurs : Intel et AMD. Pour Intel, la classification regroupe i3, i5 et i7 par ordre croissant de puissance. Pour le constructeur AMD, la gradation est moins claire, nous vous conseillons donc de demander l’équivalence Intel.
La mémoire vive
La mémoire vive ou RAM est l’espace où vont être stockées les informations à traiter. Pour faire votre choix, soyez vigilant à la capacité de la mémoire, exprimée en Giga octet (Go). A savoir que la norme est de 4Go.
La carte graphique
La carte graphique est le composant le plus difficile à appréhender car les appellations sont peu explicites. Pour vous aider, basez-vous sur la mémoire dédiée, exprimée en Méga octet (Mo). Pour une utilisation standard, 1024 Mo suffiront.
Notre dernier conseil serait de veiller à l’adéquation de ces 3 dernières caractéristiques entre elles. Les performances de chacune doivent être proportionnelles. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour vous aiguiller.
Sources :
http://www.materiel.net/minisites/guide_achat_ordinateur/
http://www.fnac.com/Guide-d-achat-choisir-son-PC-MAJ-Septembre-2016/cp16990/w-4