Sortie en 2012, la Surface est une gamme de tablettes de Microsoft. Elle est particulièrement appréciée pour son prix abordable, son pied support et sa mobilité. Cependant il peut arriver que vous ayez besoin de changer la batterie. Découvrez notre tutoriel de démontage pour changer la batterie de votre tablette Surface.
Matériel nécessaire : un petit tournevis cruciforme, une spatule.
Etape 1 : démonter la béquille
Pour commencer, installez-vous sur une surface plane et posez votre tablette Surface avec l’écran face au sol. Relevez la béquille de support, puis retirez les deux vis placées à la jonction de la tablette et de la plaque de maintien.
Etape 2 : retirer le cache de la caméra
Une fois la béquille retirée, vous trouverez sur le haut de votre tablette un cache rectangulaire horizontal autour de la caméra. Retirez ce cache plastique. Attention, il s’agit d’une pièce fragile qu’il faut enlever avec délicatesse. Pour cela, utilisez une spatule plastique à embout plat.
Etape 3 : Dévisser la structure
Maintenant que vous avez retiré le cache, vous avez accès à 7 vis qu’il faut retirer. Ensuite, il vous faudra dévisser les 10 vis qui maintiennent la structure arrière de la tablette.
Etape 4 : Séparer les deux parties de la tablette
Lorsque vous aurez enlevé toutes les vis, il faudra dissocier la partie haute de la partie basse de la tablette. Cette fois encore, utilisez la spatule mais ne tirez pas. En effet, les deux parties ne sont pas complétement désolidarisées : des nappes connectiques sont toujours branchées ! Retirez-les avec la spatule pour finir de séparer les deux parties de la tablette.
Etape 5 : Extraire la batterie
Sur la partie inférieure, vous pouvez désormais accéder à la batterie. Utilisez la spatule pour décoller la batterie de son support. En effet celle-ci tient grâce à un adhésif. Prenez ensuite votre nouvelle batterie, et placez la dans l’habitacle prévu à cet effet.
Etape 6 : Remonter la structure
Vous n’avez alors plus qu’à répéter les étapes précédentes dans l’ordre inverse : rebranchez le connecteur, revissez la partie supérieure à la structure du bas et replacez le cache de la caméra. Enfin, n’oubliez pas de remonter la béquille support.
Avant de vous lancer dans le démontage de votre tablette, sachez que cette opération vous retire le droit de bénéficier de la garantie de l’appareil, si celle-ci est toujours valide. Nous vous conseillons donc d’être le plus minutieux possible et de prendre votre temps.
Crédits images : IFixIt.com
Sources :
https://www.ifixit.com/Teardown/Microsoft+Surface+Teardown/11275/1