Heureux propriétaire d’une console PSP, celle-ci commence néanmoins à montrer des signes de faiblesse ? L’autonomie de sa batterie diminue, la charge devient impossible et cela vous empêche de jouer selon vos envies. Il n’est pas obligatoirement nécessaire de la jeter ou d’opter pour une console neuve. Très facile à faire, un simple changement de batterie peut permettre de redonner une seconde jeunesse à votre PSP.
Quelle console peut être réparée ?
Toutes les modèles de PSP ne présentent pas la possibilité d’un changement de batterie car Sony a fait le choix de rendre les batteries inamovibles pour certains modèles comme la PSP Go ou Street, pour des raisons de piratage. Il est possible de trouver des solutions pour ces deux derniers modèles mais la marche à suivre est plus risquée et compliquée, c’est pourquoi nos explications vont se concentrer sur les PSP 1000, 2000 et 3000.
Conseils préalables au changement de batterie de PSP
Assurez-vous d’abord d’avoir un véritable plan de travail : une table stable, un espace suffisamment grand et propre avec un support de protection. Préparez vos outils en amont pour ne pas avoir à les chercher au moment de la manipulation.
Mettez aussi de côté de quoi éventuellement nettoyer certaines pièces si cela devait s’avérer nécessaire.
Soyez organisé : prévoyez chaque étape en amont et notamment de quoi ranger les vis et petits éléments afin de ne pas les perdre. Et avant d’ouvrir l’appareil, faites un schéma en notant l’emplacement des vis et différents éléments afin de ne pas vous retrouver perdu quand il faudra remonter les éléments.
Enfin, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de vous lancer dans le changement de batterie afin d’éviter de transférer des poussières ou faire des traces sur des éléments sensibles.
Changer la batterie de votre PSP en 4 étapes
Assurez-vous en amont que la console est bien éteinte : pousser le bouton d’allumage en bas à droite vers le haut et attendre l’extinction complète de l’appareil.
1/ Ouvrir le capot de la batterie
A l’aide de la point d’une petite spatule, faites pression délicatement sur le bouton d’ouverture du capot et soulevez légèrement. Vous pouvez l’attraper entre vos doigts pour le retirez en douceur et le mettre de côté.
2/ Retirer la batterie
Avec une petite spatule, soulevez légèrement la batterie qui est logée dans son emplacement vers le haut. Vous pouvez alors la saisir pour la retirer.
3/ Procéder au changement
Mettre la nouvelle batterie dans l’emplacement, en commençant par le haut. (Un détrompeur vous permet de ne pas vous tromper de sens).
4/ Remettre le capot
Remettez le capot à sa place en poussant légèrement jusqu’à ce que celui-ci soit bien enclenché.
Redémarrez votre console et normalement celle-ci est prête à fonctionner de nouveau sans problème !