Impossible de démarrer la journée sans un bon café ou un bon thé et tout au long de la journée, ça continue avec de l’eau, des jus, du soda et d’autres boissons chaudes… Bien souvent nous consommons ces liquides à proximité de nos claviers et non sans risque ! Alors comment réagir quand notre pc portable boit la tasse ?
1 – Débranchez tout
Votre premier réflexe doit être de tout débrancher. Si l’ordinateur est sur secteur, débranchez-le et retirez la batterie afin de la protéger. Vous protégerez ainsi les composants les plus importants.
2 – Retournez le clavier
Retournez le matériel prudemment afin d’essayer d’éliminer le plus de liquide possible. Attention, retournez-le avec précaution sans le secouer ou même taper dessus, au-dessus d’un évier ou un lavabo et laissez couler. Il se peut que peu de liquide ne s’écoule, notamment pour un pc portable mais c’est important de débuter par cette étape.
A partir de cette étape, 2 options s’offrent à vous : soit vous vous y connaissez un peu et auquel cas, vous pouvez suivre les étapes suivantes, soit vous ne vous y connaissez pas du tout et dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un service de dépannage qui prendra soin de votre matériel sans risque de l’abîmer.
3 – Démontez le pc et asséchez les composants
Ouvrez le pc ou le clavier afin de retirer les composants qui auraient été touchés par le liquide. Commencez par les composants critiques, en les isolant.
Séchez chacun des composants avec un chiffon doux et absorbant. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu mais avec précaution en ne le mettant pas trop fort. Même si ces composants sont habituellement soumis à des hausses de température, il est préférable d’y aller en douceur. Evitez les tissus trop rêches ou l’essuie-tout qui pourraient endommager certaines pièces. Si le liquide est collant, vous pouvez entreprendre de nettoyer en douceur avec un chiffon doux imbibé d’eau.
Pour essuyer, on ne passe pas de grands coups de chiffon mais on tamponne délicatement pour retirer un maximum de liquide.
4 – Laissez sécher
Une fois que le plus gros a été essuyé et que les composants principaux ont été nettoyés, laissez votre matériel sécher à l’air libre pendant plusieurs heures. Avant de tout refermer et rallumer le pc, assurez-vous que tout est bien sec. Une fois que tout est sec, vous pouvez rebrancher et rallumer et voir si tout va bien pour votre ordinateur !
Enfin, si vous avez un petit côté maladroit, sachez qu’il existe du matériel étanche pour éviter tout drame !