Une utilisation prolongée de votre ordinateur entraine le réchauffement de certains de ses composants notamment le processeur et la batterie. Pour éviter la surchauffe, tous les ordinateurs sont équipés d’un système de ventilation. Découvrez nos conseils pour bien ventiler votre ordinateur.
Perdez vos mauvaises habitudes
Avant d’investir dans des ventilateurs et autres supports, adoptez quelques bons réflexes lorsque vous utilisez votre ordinateur.
Tout d’abord, évitez de laisser votre ordinateur au soleil, par exemple en extérieur, dans la voiture ou simplement devant la fenêtre. En effet, cela chauffe inutilement les composants et risque de les endommager. A savoir que la batterie est particulièrement sensible à la chaleur.
Pensez également à toujours utiliser votre ordinateur sur des supports rigides. Ainsi, il va falloir perdre la mauvaise habitude de l’ordinateur dans le lit. En effet, en posant votre PC sur votre couette par exemple vous obstruez partiellement les bouches de ventilation. Votre ordinateur aura alors tendance à chauffer plus vite, et gare à la surchauffe ! La solution à ce problème est simple : vous pouvez rester dans votre lit avec votre PC mais pensez à disposer un support rigide sous l’ordinateur type table de lit.
Investissez dans des équipements de ventilation
Il existe divers supports permettant une meilleure ventilation de votre ordinateur :
- Les supports d’ordinateur standard : Ces tablettes sont parfaitement adaptées pour un usage de votre PC sur votre lit ou sur votre canapé. Avec leurs 4 pieds, elles assurent un maximum de stabilité.
- Les supports d’ordinateur ventilé : il existe également des plateaux plus perfectionné avec un système de ventilation intégré. Leur utilisation est très simple, il suffit de brancher le câble USB du support à l’ordinateur
Comment entretenir la ventilation de son ordinateur portable ?
Une ventilation efficace demande de l’entretien. Au moins une fois tous les 6 mois, démontez la plaque arrière de votre PC et retirez la poussière dans les ventilateurs à l’aide d’un petit aspirateur ou d’une bombe d’air sec.
Enfin, sachez qu’une ventilation bien entretenue est moins bruyante. Ainsi si vous avez l’impression que votre ordinateur fait plus de bruits qu’à l’accoutumé, c’est peut-être le signe que la ventilation a besoin d’être nettoyée.