Nettoyer son appareil photo c’est surtout s’assurer de son bon fonctionnement à long terme. Si son achat représente en général un certain investissement, vous avez tout intérêt à veiller à son entretien pour le conserver en bon état le plus longtemps possible. Son nettoyage est donc capital mais doit être effectué dans le respect du matériel afin de ne pas l’abîmer.
Un nettoyage dans de bonnes conditions
Avant de vous lancer dans le nettoyage, choisissez bien la pièce où l’effectuer. En effet, le nettoyage va demander d’ouvrir l’appareil, donc pour ne pas faire entrer des poussières, évitez les pièces avec courant d’air et/ou de la poussière en suspension.
Une salle de bain (propre !) fera particulièrement l’affaire. Par son caractère humide, la poussière a tendance à rester collée aux parois et ne pas voler dans l’air.
Nettoyer l’extérieur
C’est la partie la plus simple et la moins risquée. Le boîtier est exposé à toute sorte de saletés, il vous faudra le nettoyer sans toucher à l’objectif et sa lentille.
Munissez-vous d’un chiffon, en microfibre de préférence, légèrement humidifié avec éventuellement un peu de savon doux pour les traces tenaces. Tout solvant est à proscrire, sous peine d’endommager votre appareil.
Une à 2 fois par an devrait suffire pour ce nettoyage, à moins que vous n’utilisiez votre appareil dans des conditions particulières.
Nettoyer le miroir et le capteur
Pièces particulièrement fragiles, si vous n’êtes pas sûrs de vous, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour cette partie. Rendez vous chez un photographe qui pourra faire ce nettoyage sans endommager l’appareil.
Si vous êtes sûrs de ne pas endommager votre appareil, vous pouvez vous lancer.
Vous saurez qu’il faut nettoyer le miroir quand vous verrez des traces à travers le viseur de l’appareil.
Pour nettoyer le miroir, un soufflet en caoutchouc sera nécessaire. Tenez l’appareil vers le bas et à l’aide du soufflet, décollez les poussières sur le miroir. Pas besoin de sortir l’artillerie lourde, les poussières observées ne se voient pas sur les photos, le miroir ne servant qu’à la visée.
Le capteur constitue la pièce la plus sensible de votre boitier. Situé derrière le miroir, il n’est pas directement exposé à la poussière au moment de vos changements d’objectifs sauf sur les appareils « mirrorless ».
Le nettoyage du capteur intervient en dernier recours. Après avoir nettoyé les optiques, prenez une photo d’une surface unie avec une grande profondeur de champ. En affichant l’image sur votre ordinateur, si vous voyez des traces en zoomant, c’est qu’il est temps de nettoyer votre capteur. Sans traces sur la photo, pas besoin de nettoyer le capteur.
D’abord assurez-vous que la batterie de l’appareil est complètement chargée car le nettoyage va se faire avec un appareil allumé. Relevez le miroir via les réglages et vous pourrez accéder au capteur.
Il existe des kits de nettoyage vendu en ligne mais vous pouvez aussi utiliser un soufflet et un Lenspen (stylo de nettoyage). Evitez tout liquide pour ne pas laisser de traces. Avec la soufflette, vous pouvez décoller la poussière en douceur en maintenant le boitier vers le bas.
Si des poussières ou traces persistent, utilisez d’abord le pinceau doux sur votre Lenspen classique en passant sur le capteur en exécutant de petites rotations depuis le centre vers l’extérieur. Si vous voyez encore des traces, passez le Lenspen doucement sur le capteur.
A l’issue du nettoyage, remettez votre objectif avant de rabaisser le miroir afin d’éviter que de la poussière ne retombe sur le capteur propre. Réalisez une nouvelle photo test. Si des traces persistent, allez voir un professionnel pour avoir son avis.
Place à l’optique
Equipés de 2 lentilles, les objectifs ne sont pas aussi fragiles qu’on le pense mais en vous y prenant mal, vous pouvez particulièrement endommager vos optiques et les rendre inutilisables.
Pour nettoyer vos objectifs, le Lenspen sera de nouveau nécessaire ainsi qu’un soufflet en caoutchouc ainsi qu’un papier optique à usage unique (lingette) et un chiffon en mircofibres.
Commencez par passer le soufflet sur les lentilles pour décoller les grosses poussières puis ensuite le Lenspen pour finaliser : d’abord le pinceau puis le stylo nettoyeur, toujours en cercle du centre vers l’extérieur. Ne surtout pas passer le Lenspen si la lentille est mouillée, dans ce cas la tapoter avec du papier optique ou le chiffon avant de passer le stylo.
Enfin, utilisez le papier optique pour nettoyer les contacteurs et la baïonnette en l’enduisant d’alcool isopropylique.
Si vous craignez de ne pas bien vous y prendre ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, n’hésitez pas à les faire nettoyer par un professionnel.
Et on n’oublie pas le viseur !
Veillez, enfin, à maintenir votre viseur propre afin de pouvoir cadrer au mieux vos photos. Poussières, traces grasses, le viseur accumule souvent les saletés. A l’instar des objectifs, privilégiez un nettoyage à sec avec un Lenspen. Attention cependant, le classique sera trop grand pour la petite surface du viseur, optez pour un stylo micro qui sera mieux adapté. Un petit investissement complémentaire mais qui se révélera bien utile !
Protégez votre appareil pour limiter le nettoyage
Il n’est pas conseillé de faire ce grand nettoyage trop souvent. A force de répétitions, vous risquez d’abîmer les lentilles ou le capteur. Alors mieux vaut prévenir que guérir ! En prenant soin de votre appareil en amont, il se salira moins rapidement et vous n’aurez pas besoin d’effectuer ce nettoyage plus d’une fois par an.
- Tenez votre appareil vers le bas lorsque vous changez d’optique, cela limitera l’entrée de poussières à proximité des miroir et capteur.
- Transportez et rangez votre appareil dans une housse et ne le laissez à l’air libre quand vous ne l’utilisez pas afin d’éviter qu’il prenne la poussière.
- Procédez aussi à un nettoyage plus régulier de votre sac photo. Passez l’aspirateur dedans et dehors afin d’éviter qu’il transmette de la poussière sur votre appareil.