Grâce à sa batterie, votre alarme peut fonctionner malgré une coupure de courant. En cas de panne électrique, la batterie de votre alarme pourra prendre le relais et permettre de protéger votre maison sans interruption.
Comment fonctionne l’alarme sur batterie.
La batterie est intégrée à votre alarme et donc installée dès le départ.
Pour protéger au mieux votre maison, votre système d’alarme doit toujours être en fonctionnement. Toute défaillance pourrait suspendre tout ou partie du système de protection et donc laisser la possibilité aux malfaiteurs de s’introduire. C’est pourquoi dès lors que le système d’alarme détecte une coupure de l’alimentation, que celle-ci soit due à une panne, une défaillance ou un câble coupé, la batterie intégrée prend immédiatement le relais pour fournir une alimentation de secours sans que vous n’ayez aucune action à faire.
Les alarmes sont équipées de batteries au lithium nouvelle génération avec une durée de vie plus longue que les batteries alcalines. Cela peut aller jusqu’à 10 ans.
La batterie confère ainsi une autonomie moyenne de 30 heures à votre alarme mais cela peut être plus selon les modèles, afin de vous laisser le temps de rétablir le courant. Le passage en batterie vous sera signalé afin que vous puissiez agir et remettre l’alimentation normale de votre alarme en route.
Comment changer la batterie de votre alarme ?
L’état de la batterie doit être surveillé régulièrement afin qu’elle puisse assurer sa mission de secours en cas de nécessité. Comme toute batterie, la batterie de votre système d’alarme a une durée de vie limitée et va probablement à terme montrer des signes de faiblesse. Dans ce cas, votre système d’alarme n’est pas foutu ou destiné à ne fonctionner que branché, comme toute batterie, la batterie de votre alarme peut tout à fait être changée.
Nous vous recommandons de prévoir de changer votre batterie d’alarme dès les premiers signes de faiblesse afin de ne pas prendre de risque. En général votre système vous indique que la batterie a un problème mais un déchargement rapide est en général un bon signe que celle-ci arrive en fin de vie.
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir conservé le manuel d’utilisation de l’alarme afin de retrouver la référence de votre système de protection mais aussi savoir où se trouve la batterie et les précautions nécessaires. Votre fournisseur peut vous proposer un service d’assistance mais celui-ci peut vite se révéler coûteux alors qu’il est plutôt facile de changer la batterie sans risquer d’endommager le système.
Voici comment en 4 étapes :
1/ Recherchez votre batterie de remplacement en entrant la marque et le modèle de votre système d’alarme.
2/ Ouvrez le capot de la centrale qui gère votre système d’alarme, comme indiqué sur le manuel d’utilisation. Attention, dans certains cas cela peut déclencher l’alarme, veillez à la mettre sous silence avant.
3/ Retirez la batterie de son boitier selon les indications du manuel d’utilisation et insérez la nouvelle batterie en respectant les polarités.
4/ Refermez le capot et faites un test afin de vous assurer que tout fonctionne bien.
Y-a-t-il un risque avec une batterie générique ?
Vous pouvez sans risque opter pour une batterie de remplacement même si elle n’est pas de la même marque que la batterie d’origine dès lors que celle-ci présente les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi il est important d’opter pour un vendeur sérieux, capable d’accompagner votre achat, comme c’est le cas avec About Batteries. Nos batteries sont aussi sous garantie, afin de vous protéger en cas de produit défectueux.
Il se peut toutefois que la batterie de remplacement présente un léger écart de tension : quelques dixièmes de volt ne poseront pas de problème de fonctionnement. En outre, utiliser une batterie d’une capacité différente ne posera pas de problème en soit mais peut modifier la durée de fonctionnement et les temps de charge et d’utilisation de l’appareil, sans pour autant l’endommager. Toutefois pour plus de sécurité, il est indispensable de suivre le manuel d’utilisation et d’opter pour une batterie de remplacement au plus proche de la capacité de celle d’origine.