Le rasoir électrique demeure un incontournable dans de nombreuses salles de bain. A grille ou à tête rotative, sur secteur ou batterie, le rasoir peut prendre différentes formes selon les besoins. Bien choisir son rasoir va donc dépendre de plusieurs paramètres, parmi lesquels vos attentes et vos habitudes.
Un rasoir avec batterie ou qui fonctionne sur secteur ?
Si le rasoir sur secteur peut s’avérer plus puissant et particulièrement adapté pour un rasage quotidien, il est surtout parfaitement adapté à une vie sédentaire. C’est pourtant de moins en moins le cas, les nouvelles générations ont une vie de plus en plus nomade et ne rechigne pas à adopter une barbe de plusieurs jours. C’est pourquoi le rasoir sur batterie est de plus en plus plébiscité.
Avant de vous décider voici les 2 principaux critères auxquels prêter attention.
L’autonomie
Avec un rasoir fonctionnant sur secteur, la question ne pose pas, tant qu’il est branché, il marche. Néanmoins, le fait d’être suspendu à un fil limite les mouvements et sa maniabilité.
Pour les rasoirs sur batterie l’autonomie est un facteur particulièrement important.
En règle générale, un rasoir offre une autonomie de 35 minutes, ce qui est largement suffisant pour les rasages occasionnels, tous les 2 ou 3 jours.
Il existe toutefois des modèles présentant une autonomie plus élevée jusqu’à 60 minutes permettant soit un rasage quotidien, soit la possibilité de partir une semaine sans prévoir le rechargement du rasoir, et ce, même en vous rasant tous les jours.
Temps de charge
Autre paramètre primordial, le temps de charge, qui doit vous permettre de ne pas perdre de temps le matin. En général, un modèle standard va demander plus de 8 heures de charge. Il faudra donc prévoir absolument le chargement de votre rasoir pour un rasage le lendemain ou surlendemain. Si vous êtes plus pressés, sachez qu’il existe des modèles présentant un temps de charge pouvant aller jusqu’à moins de 2h. Idéal quand on est pressé ou un peu tête en l’air !
Sachez enfin que certains modèles peuvent aussi proposer une fonctionnalité « charge rapide » qui permet de recharger en quelques minutes la batterie à hauteur suffisante pour assurer un rasage.
Le choix entre la batterie et le secteur va donc essentiellement reposer sur votre mode de vie et votre fréquence d’utilisation du rasoir.
Attention, néanmoins, à ne pas laisser votre rasoir en charge en permanence lorsque vous ne l’utilisez pas, au risque d’endommager la batterie qui perdra toute son autonomie.
Rasoir à tête rotative ou à grille ?
Le rasoir à tête rotative sera parfait pour une barbe souple. Il permet un rasage rapide et net et agit tout en douceur, c’est l’idéal pour les peaux sensibles.
Le rasoir à grille, quant à lui, sera plus adapté aux barbes épaisses et aux poils drus. Il est parfait pour ceux qui recherche un rasage irréprochable, de très près. Enfin, c’est aussi celui qu’il vous faut si vous souhaitez garder une barbe avec un contour propre.
Le choix va donc se porter sur l’un ou l’autre en fonction de votre peau et vos exigences. Si vous attendez un rasage de très près, au quotidien, c’est un rasoir à grille sur secteur ou avec une batterie très performante qu’il vous faudra. Sachez enfin que vous pouvez opter pour différents éléments de coupe associés à votre rasoir pour répondre parfaitement à vos besoins. Enfin, plusieurs modèles présentent des options comme un rasage sur peau humide ou sous la douche pour vous permettre de gagner du temps et répondre à chaque habitude de rasage.