La connexion internet est devenue indispensable à notre quotidien. Pour travailler, pour le loisir, nous avons tous besoin de naviguer au quotidien. Il peut arriver que votre PC n’ait pas de carte wi-fi intégrée ou que celle-ci ne fonctionne plus. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un adaptateur USB qui permet de se connecter en wi-fi facilement. Pas chère et facile d’utilisation, la clé usb wi-fi est un précieux allié à avoir sur soi pour parer à tous les soucis de connexion. Découvrez comment bien la choisir et profitez de la meilleure connexion possible.
Pourquoi une clé wi-fi ?
La clé wi-fi se substitue à une carte wi-fi intégrée déficiente ou permet d’accéder à une connexion wi-fi quand votre PC n’est pas équipé d’une carte intégrée. Parce que le câble éthernet n’est pas une solution très pratique au quotidien, notamment quand votre routeur n’est pas situé dans la même pièce que celle où vous utilisez votre PC, la clé USB wi-fi vous permettra de travailler et jouer en toute simplicité.
Une clé USB wi-fi peut aussi vous permettre de booster votre connexion, notamment lorsque la connexion au réseau n’est pas suffisamment performante.
Outre son prix très abordable, une clé wi-fi est aussi très simple à installer. Sur un OS récent, il vous suffit de brancher la clé et votre système devrait vous proposer d’installer les drivers pour pouvoir l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, en général, les pilotes sont aussi fournis avec la clé.
Comment bien choisir votre clé USB wi-fi ?
Commencez par vous assurer de sa compatibilité avec votre machine : certaines vont mieux fonctionner avec un PC ou un mac, il est donc important de bien vous assurer que votre clé fonctionnera avec votre OS et sa version.
Renseignez-vous sur la portée et la vitesse de connexion (la bande passante) afin de vous assurer d’avoir une connexion à la fois stable et fiable. La norme wi-fi actuelle est la 802.11 AC qui utilise la bande 2.4 GHz et la bande 5 GHz. Il existe aussi les normes 802.11 B et 802.11 G (qui ne fonctionnent que sur la bande 2.4 GHz) et la 802.11 N (que sur la 5GHz). Prochainement la norme 802.11 AD devrait aussi faire son apparition avec une autre fréquence (60 GHz).
Assurez-vous aussi au moment de faire votre choix, que la clé dispose bien des normes de cryptage WEP, WPA et WPA2 (64/128 bit) afin de sécuriser au mieux votre navigation web.
Enfin, le design n’est pas anodin, non plus. Optez pour une clé compacte pour un PC portable. En effet, la clé va déjà occuper un port USB, mais si elle est trop encombrante, elle peut aussi vous bloquer 2 ports. Un PC portable a déjà un nombre de ports USB limité, il est donc préférable d’opter pour une clé qui ne restreigne pas trop l’usage de vos ports USB.
Voici notre petite sélection de clés intéressantes :
TP-Link TL-WN725N : la clé USB Wifi pour Mac et Linux.
Très peu encombrante et un prix à défier toute concurrence, cette clé présente l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Elle est entièrement compatible Mac et Linux mais ne fonctionnera pas avec Windows 10.
Pour les accros au PC, nous vous conseillons d’opter pour la TP-Link TL-WN823N N300.
Netgear A6210-100PES : la clé USB Wifi avec la meilleure réception
L’une des meilleures sur le marché qui dispose d’une antenne ajustable afin de maximiser la réception.