Vous avez décidé de vous offrir un joli MacBook et avez envie d’en tirer le meilleur parti ? Afin de profiter au mieux des performances de son ordinateur Apple, il est indispensable d’en prendre soin. Pour cela, il est possible d’optimiser au mieux à la fois la durée de vie de la batterie ainsi que son autonomie en suivant quelques principes simples.
Quelle batterie pour mon MacBook ?
Les MacBook sont équipés de batteries Lithium-Ion qui se chargent plus rapidement et durent plus longtemps. Très légères, elles combinent une charge rapide, afin d’atteindre rapidement 80%, avec une charge lente de maintien, de 80 à 100%, pour prolonger leur durée de vie.
Les batteries Lithium-Ion du MacBook permettent ainsi de retrouver rapidement de l’autonomie tout en conservant au mieux leur durée de vie.
Contrairement aux anciens modèles de batterie, la batterie Lithium-Ion offre la possibilité de recharger son MacBook à n’importe quel moment du cycle. Il n’est pas nécessaire d’attendre le déchargement complet pour recharger sa batterie.
La batterie du MacBook prévoit que 80% de la capacité initiale soit maintenue après 1 000 cycles (dans le cadre d’une utilisation normale de l’ordinateur portable…). A noter que par cycle on n’entend pas le temps entre 2 charges, mais bien la décharge complète de la batterie : 1 cycle = batterie déchargée à 100% même s’il y a eu une charge entre temps.
Par exemple : vous utilisez votre MacBook en soirée uniquement 25% mais pour être sûr d’être bien pour la journée du lendemain, vous rechargez la batterie. Le lendemain vous utilisez 75% de votre batterie : vous avez donc déchargé 100% sur 2 jours et effectué 1 cycle complet pour votre batterie, avec une charge entre-temps.
Optimisez les performances de la batterie de votre MacBook.
De manière générale, une batterie n’aime pas les températures extrêmes : évitez donc les climats trop chauds ou trop froids. Ainsi, la batterie de votre MacBook, et donc votre ordinateur, fonctionnera de manière optimale entre 10 et 35° avec une température idéale située entre 16 et 22°. Rangé et éteint, votre MacBook peut supporter une température comprise entre -20 et 45° sans risque de dommage pour la batterie.
C’est la chaleur qui est la plus criminelle : fonctionner par forte chaleur ou même stocker la batterie dans un endroit trop chaud peut créer des dommages irréversibles avec une batterie qui se déchargera plus vite ou ne pourra être chargée à plus de 80% de manière définitive. A l’inverse, le froid peut causer des dysfonctionnements mais la plupart du temps ceux-ci sont limités : la batterie peut perdre en autonomie quand l’environnement est trop froid mais cela revient à la normale quand l’ordinateur revient à une température ambiante plus confortable.
Pensez à toujours utiliser la version la plus récente du logiciel d’exploitation (OS), votre MacBook va vous proposer des mises à jour régulières, les installer garantit aussi la durée de vie optimale de votre batterie. Vous pouvez vérifier que vous êtes à jour dans les réglages de votre appareil.
Penser à optimiser certaines fonctionnalités gourmandes en énergie pendant l’utilisation de votre ordinateur, par exemple la luminosité de l’écran : en maîtrisant ce paramètre, vous faites aussi des économies de batterie.
Enfin, si votre MacBook doit être rangé de manière prolongée, parce que vous avez décidé d’opter pour des vacances déconnectées, par exemple, soyez attentif au niveau de charge avant son stockage, en plus de la température du lieu de stockage. Afin de ne pas endommager votre batterie, votre MacBook doit être rangé avec une charge de 50% environ. Si votre batterie est déchargée au moment où vous stockerez votre ordinateur, vous risquez d’avoir ensuite une batterie qui ne sera plus capable de tenir une charge. Si au contraire, elle est chargée complètement, elle risque de perdre une partie de son autonomie. Une batterie chargée à 50%, un stockage à plat, dans un environnement sec entre 16 et 20° sera idéal. Au moment de réutiliser votre MacBook, il vous suffira de le mettre en charge 20 minutes avec le chargeur d’origine, si possible, et ensuite, il sera comme avant !
Vous voici prêts à utiliser votre MacBook et sa batterie en tirant le meilleur de leurs performances ! Quand la batterie sera en fin de vie, sachez qu’il est tout à fait possible de changer la batterie d’un MacBook, en pensant à recycler l’ancienne !