Tous les propriétaires de drones civils le savent : quand la durée de vol dure entre 20 et 30 minutes, il faut s’estimer heureux ! Et quand on passe au mini-drone radiocommandé, il est rare de les voir voler plus de 10 minutes. C’est pour prolonger le plaisir, que de nombreux propriétaires de drones décident d’acquérir de nouvelles batteries mais attention à ne pas endommager l’appareil !
Que ce soit pour profiter d’une batterie plus performante ou parce que vous construisez votre drone, il est nécessaire de bien choisir et installer correctement votre nouvelle batterie afin d’éviter toute surchauffe des composants électroniques.
Quelles caractéristiques prendre en compte ?
Au moment de choisir votre batterie il va vous falloir être attentif à différents critères : vous allez rechercher une batterie de plus grande capacité (3000 mAh par exemple au lieu de 2500 mAh) mais cette capacité doit être coupler au taux de décharge de la batterie. En effet, rien ne sert de gagner en puissance, si la batterie se décharge plus vite.
Ensuite, il vous faudra veiller à bien conserver une tension similaire à l’accumulateur ou vous risquez d’endommager votre drone en sur-alimentant ses moteurs.
Il est tout à fait possible d’opter pour une batterie qui ne soit pas du fabricant du drone en vous assurant bien entendu de sa compatibilité avec votre appareil. Dans ce cas, il vous faudra bien vous renseigner sur l’autonomie et la puissance que peut supporter votre drone avant l’achat ou faire confiance à un professionnel de la batterie qui saura vous guider.
Enfin, soyez vigilants au poids de votre batterie. Une batterie plus puissante c’est aussi une batterie plus lourde. Cela peut jouer sur la maniabilité et la stabilisation du drone. Si le poids est trop lourd, vous allez consommer plus d’énergie pour stabiliser l’appareil et du coup perdre l’intérêt de l’avoir équipé d’une batterie plus puissante.
Nos conseils pour une utilisation optimale.
Pour profiter au mieux de la batterie de votre drone, il ne suffit pas uniquement d’en augmenter la capacité.
Au moment de l’installation veillez bien à soigner les connexions et assurez-vous que tout est propre : batterie intacte et connecteurs sans poussière ou autre saleté.
Le boitier qui contient votre batterie ne doit pas être fendu, ni percé, au risque d’endommager la batterie. Si vous retrouvez votre boitier endommagé ou encore gonflé, ne prenez pas de risque et changez la batterie et réparez son boitier afin d’éviter tout dommage irréversible sur le drone.
Soyez attentif aussi à votre chargeur. Optez pour un chargeur conçu pour votre modèle de batterie et vérifiez bien avant utilisation qu’il n’est pas endommagé. Assurez-vous aussi que la batterie ait bien refroidi avant de la mettre en charge.
Le drone et sa batterie doivent être stockés dans un étui hermétique adapté et ne pas être soumis à de trop fortes variations de températures. Comme toute batterie, la batterie de drone ne supporte pas les températures extrêmes et les trop grands écarts : idéalement la température de stockage ne doit pas descendre en dessous de 5° ou monter au-dessus de 25°.
Attention aussi à la surconsommation : ne surchargez pas la nacelle du drone car plus le poids sera important en vol, plus la batterie va se décharger rapidement. De même, voler si le vent est trop fort ou par des températures trop froides demandera plus d’énergie à votre batterie qui se videra plus vite.
Ainsi, rien n’empêche de changer sa batterie pour profiter plus longuement de son drone, mais il faudra toujours en prendre soin si vous souhaitez en profiter au mieux !