L’action cam, ou caméra tout-terrain, cette caméra ultra-compacte utilisée par les sportifs, est devenue l’alliée de tous pour filmer ses exploits de la journée. Depuis l’arrivée des caméras GoPro sur le marché, beaucoup ont commencé à proposer des vidéos de leurs aventures filmées via des caméras de ce type. Alors comment bien la choisir quand on a décidé de se lancer dans les films d’action ?
Quels critères pour votre action cam ?
Bien que GoPro soit aujourd’hui la marque de mini-caméra numérique la plus connue, d’autres marques ont sorti des modèles équivalents et adaptés aux usages de chacun. Dans ce marché en pleine expansion, voici les critères auxquels vous devez vous intéresser pour choisir votre caméra ultra-compacte.
Caméra d’action avec écran ou sans écran ?
Malgré leur format ultra-compacte, l’écran reste une caractéristique à prendre en compte lors de votre achat. En effet, bien que l’écran ajoute du poids au produit, il permet de visionner directement les films tournés et de cadrer. Les sportifs qui placent leur caméra sur leur casque ou au bout d’une perche n’ont que faire de cet attribut. Les artistes préféreront certainement la version avec écran, d’autant plus que le poids n’est pas leur critère principal.
Résolution vidéo : Full HD ou Ultra HD / 4K
La plupart des caméras numériques embarquées filment en Full HD. Mais depuis quelques années les modèles 4K ont fait leur apparition. La résolution d’une caméra donnera la qualité de votre vidéo. Vous pouvez modifier les paramètres de votre caméra en fonction de l’usage final de la vidéo. Pour un visionnage sur grand écran préférez le 4K, mais attention ce format est souvent plus lourd et consomme beaucoup de batterie.
Autonomie et batterie
En lien avec le point précédent, ce critère de choix ne peut pas être négligé. En effet, il vous faudra privilégier un produit avec une bonne autonomie pour pouvoir filmer longtemps sans interruption. Attention, les batteries de tous les appareils s’épuisent au fil du temps, pensez donc à choisir une marque connue pour pouvoir racheter une batterie en cas de besoin.
Stabilisation de l’image
Aujourd’hui, certains modèles ont des systèmes de stabilisation qui permettent d’obtenir une image de qualité et un rendu digne d’une stabilisation via un support mécanique. Il faut donc bien prendre en compte ce critère lors de votre choix. Attention, la stabilisation est un critère qui impacte fortement le prix de votre caméra.
Quels indispensables pour votre caméra embarquée ?
Tout l’intérêt d’une action cam se joue parfois dans ses à-côtés. En effet, en dehors des performances produit, il faudra s’intéresser aux possibilités « d’améliorer » votre caméra sportive : stockage, accessoires…
Comme la plupart des produits numériques, les caméras embarquées fonctionnent avec un stockage sur carte SD, SDHC (High Capacity) ou SDXC (Xtreme Capacity). Plus votre utilisation est poussée, plus vous devez choisir une carte SD performante. Les critères à prendre en compte : durée de vos vidéos, résolution choisie, nombre d’images par seconde. Pour une caméra 4K, avec 60 images par secondes, vous obtiendrez environ 2h d’enregistrement sur votre carte SDXC 64Go.
Enfin en ce qui concernent les accessoires à proprement parler, certaines marques comme GoPro proposent de nombreux accessoires pour votre caméra. Certains vous sembleront assez gadgets, d’autres beaucoup plus utiles. Pensez à vérifier que la caméra choisie est compatible avec les accessoires que vous souhaitez acheter pour éviter les mauvaises surprises.
Maintenant que vous savez tout sur les caméras embarquées tout-terrain, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient et à le commander au Père Noël. Un dernier petit conseil lors de votre choix : misez sur des produits et marques reconnus. Certes ces derniers sont souvent plus chers, mais ils sont aussi l’assurance d’un bon fonctionnement et d’une possible réparation en cas de besoin.