Vous avez envie de vous faire plaisir et de vous offrir un appareil photo mais l’offre est devenue si vaste que vous ne savez plus comment choisir ? Pour vous aider nous avons concocté un petit guide pour faire la différence entre les bridge, compacts, hybrides et reflex et vous aidez à faire le bon choix !
Sur quels critères baser son choix ?
Avant de vous lancer dans l’achat de votre appareil photo, il est indispensable que vous soyez au fait de quelques notions techniques qui vous aideront à faire votre choix.
Tout d’abord il va vous falloir prêter attention au capteur. C’est l’élément le plus important. Cette surface sensible accueille les informations de lumière captées par l’objectif. Les capteurs se divisent en 2 familles :
- CCD : Charge-Coupled Device qu’on retrouve dans les caméras et les compacts.
- CMOS : Complementay Metal-Oxide Semiconductor qu’on retrouve dans les appareils reflex.
Taille et résolution constituent les indicateurs de qualité du capteur : plus le capteur sera grand, plus la qualité de votre appareil sera importante. Ce sont les reflex qui proposent les plus grands capteurs, logiquement. L’idée étant de trouver le bon ratio entre taille et résolution.
Soyez attentifs aussi à votre zoom. Optez de préférence pour un zoom optique avec la plus grande ouverture possible. L’ouverture est inscrite de la manière suivante : f1/chiffre. C’est ce chiffre qui est à comparer, plus il sera petit, meilleure sera votre ouverture. Cela jouera sur la luminosité et la qualité de vos images.
Enfin pour les plus aguerris qui souhaitent véritablement travailler leurs compositions, il vous faudra être attentif à la vitesse d’obturation.
Compact et bridge
Les compacts constituent la catégorie d’appareil photo la plus répandue. Ces appareils sont sans viseurs et leur objectif ne peut être changé. Légers, ils présentent de nombreuses fonctionnalités d’aide à la prise de vue parmi lesquelles la détection de visages ou de scènes. Certains permettent aussi la géolocalisation. Leur mode automatique permet de prendre des photos rapidement et facilement pour une qualité très correcte.
Toutefois, il offre aussi la possibilité de se familiariser avec les principaux réglages en mode manuel, même si ceux-ci seront limités par les capacités de l’appareil.
Le compact est la solution idéale pour prendre des photos au quotidien : souvenir de vacances ou de soirée, toujours à porter de main, il permet de réaliser des photos sympas sans s’encombrer de matériel.
On en trouve à différents prix selon l’efficacité et la taille du capteur ainsi que la qualité de l’optique. Les compacts haut-de-gamme s’adressent à un public plus averti qui saura apprécier les réglages et fonctionnalités poussés qui leur seront offerts tout en conservant l’aspect compact tant apprécié.
Pour ceux qui souhaitent se rapprocher du reflex, le bridge vous offrira un boitier de qualité proche d’un reflex mais avec un objectif fixe comme le compact. En général, plus qualitatif qu’un compact, le zoom du bridge permet de meilleures prises de vues avec des capteurs plus grands et un stabilisateur de qualité. Son mode manuel offre de nombreuses possibilités malgré son objectif inamovible qui n’offre pas d’évolution possible. Le bridge est destiné à des amateurs aguerris ou des professionnels qui souhaitent réaliser de belles images et recherchent une certaine polyvalence pour un tarif accessible.
Reflex
Le reflex est synonyme de qualité. C’est l’appareil professionnel par excellence, bien qu’il soit tout à fait accessible pour les photographes amateurs qui recherchent un rendu de qualité.
A l’exception de certains bridge, compacts ou hybrides, très haut de gamme, donc chers, le reflex est le type d’appareil qui offre les capteurs de meilleure qualité, la meilleure définition mais aussi les meilleures optiques.
Bien que cette qualité ait un coût, les boitiers reflex sont toutefois abordables avec des entrées de gamme en dessous de 500€. Malgré tout, à ce prix, il est recommandé d’être déjà sensibilisé à la prise de vue pour en profiter au mieux. Il serait en effet dommage de mettre le prix dans ce type de boitier pour n’utiliser que le mode automatique, tout l’intérêt du reflex résidant justement dans ses fonctionnalités et la finesse de ses réglages. Mais le mode automatique existe, ce type d’appareil est donc quoiqu’il en soit accessible à tous, dès lors qu’on est prêt à y mettre le prix.
Bien que le reflex soit destiné à des professionnels, les interfaces sont en général simples et faciles à utiliser pour garantir une aisance de prise en main pour tous. Le boitier est plus gros et lorsqu’on ajoute les optiques, l’appareil est plus lourd qu’un compact ou un bridge. Il faudra y penser quand on souhaite se déplacer avec.
Son intérêt réside dans son aspect évolutif grâce aux objectifs interchangeables qui permettent d’explorer différentes profondeurs de champs.
Le reflex constitue donc le choix du photographe qui ne souhaite pas faire de concession sur la qualité.
Hybride
Ce sont les chouchous du marché. Parmi les plus prisés, les hybrides présentent l’avantage de combiner un aspect compact, fortement apprécié, et la possibilité de changer d’objectifs. La visée se fait par l’écran LCD comme sur un compact mais l’hybride offre une image plus précise et fidèle.
L’hybride conjugue donc les qualités des 2 types d’appareils. Son boitier est plus léger qu’un réflex mais il conserve la possibilité d’aller plus loin et de travailler ses compositions grâce aux différentes focales.
Léger, précis, maniable, facile à transporter pour un résultat proche du réflexe, l’hybride présente de nombreuses qualités. Ce type d’appareil propose aussi bien des réglages précis, pour les plus techniciens, qu’un réglage automatique, pour les photos simples du quotidien. C’est pourquoi il s’adresse tout autant aux amateurs qu’aux professionnels en offrant une prise en main de base aussi simple qu’un compact.
C’est la meilleure solution dès lors qu’on souhaite s’initier à la photo ou si on est déjà photographe mais que l’on se déplace beaucoup.
Les entrées de gamme seront particulièrement adaptées pour les néophytes qui souhaitent se lancer dans la photo en offrant du matériel de qualité pour un prix raisonnable. Des appareils hybrides plus qualitatifs et poussés conviendront mieux à des professionnels et leur prix s’en ressentira.
Reflex, hybrides, compacts, tout va dépendre de votre budget et de votre usage mais vous voici prêts pour comprendre cet univers !