Vous avez décidé de vous lancer dans les films avec Go Pro pour immortaliser toutes vos aventures ?! Pour profiter au mieux de beaux clichés, découvrez les consignes de mise en route de base et nos astuces pour réussir à coup sûr vos vidéos souvenirs.
Réglages de base
Selon votre modèle de Go Pro la navigation dans les menus se fait soit via les boutons de contrôle, soit sur l’écran tactile, soit via votre smartphone.
Dans tous les cas, vous trouverez un bouton power, un bouton pour déclencher la prise de vue et un bouton wi-fi. En plus, la caméra dispose d’un rangement pour la carte mémoire et un port pour charger la batterie.
Dans le menu, vous pourrez choisir votre mode. Selon les modèles, les modes varient mais vous trouverez au moins : vidéo, photo, rafale. La Hero 3 propose aussi un mode time lapse.
Les menus de chaque mode vous permettent de régler la résolution, l’angle de vue, le nombre de prises de vues ou d’images par seconde etc.
Vous avez aussi un menu général pour les réglages de la caméra, réglages de capture etc.
Vous trouverez différents tutoriel vidéo pour vous accompagner dans la découverte de votre modèle si le mode d’emploi ne vous suffit pas :
Astuces d’utilisation
Les réglages ne suffisent pas à garantir la réussite des prises de vue sur Go Pro. Si elle prend des photos et vidéos, la Go Pro ne s’utilise pas du tout comme un appareil photo ou une caméra. Souvent en mouvement avec un angle de vue particulier, il est indispensable de maîtriser certains points pour réussir à se fabriquer des souvenirs !
Stabilisation indispensable
Bien que conçue pour être utilisée en mouvement, votre Go Pro ne doit pas pour autant être en mouvement constant au moment de la prise de vue ou vos images vont trembler et risquent fort de rendre malade ceux qui les regarderont.
Si vous pouvez être en mouvement quand vous filmez, il est indispensable que la Go Pro soit stable. Pour cela, on oublie les vidéos à bout de bras et on opte pour des kits de fixation qui permettent de rendre le mouvement mais sans tremblement d’image !
Le mini-trépied est un incontournable, il peut être complété par une steadicam, mais cette dernière a un coût et est à réserver pour ceux qui en font un usage régulier. Pour filmer en mouvement, il est aussi possible d’opter pour une poignée ou perche qui permet de bouger en filmant tout en conservant l’appareil fixe et obtenir une fluidité dans le mouvement.
Enfin pour les sportifs, les harnais ou fixation frontale vous permettront de rendre compte de toutes vos aventures mais avec des plans fluides.
Le cadrage est la clé du succès
La lentille de la Go Pro est conçue pour filmer en grand angle, la proximité avec le sujet est donc primordiale pour un rendu réussi. Habituez-vous à filmer très près pour obtenir un effet dynamique.
Centrez votre plan sur votre sujet et pensez aussi à l’arrière-plan qui le mettra en valeur.
C’est le cadrage qui rendra votre image intéressante et valorisera votre prise de vue, il est donc indispensable de bien y réfléchir. Pensez à utiliser l’appli Go Pro sur smartphone qui peut vous aider à réaliser le bon cadrage avant d’enregistrer.
Soyez créatifs et variez les prises de vue
La Go Pro vous permet une capture d’image qu’il n’est pas possible de réaliser avec un appareil ordinaire, pensez donc à être original et optez pour des séquences inédites !
Cela passe aussi par la variété des images. Pour réaliser une vidéo qui captivera votre auditoire, il est indispensable de varier les points de vue. Si vous faites défiler le même paysage pendant de longues minutes, il y a fort à parier que votre vidéo lassera. En variant les points de vue, vous pourrez réaliser un montage original et dynamique.
De la même manière, un montage réussi passe par du matériel exploitable. Ne vous contentez pas d’une seule prise de vue à chaque fois mais faites-en plusieurs. Avec plusieurs séquences, vous vous assurez la garantie d’avoir les meilleures images pour votre film définitif.
Une carte mémoire avec une grande capacité est donc indispensable pour un film réussi.
Attention à la lentille
Comme vous filmez en extérieur, votre lentille n’est pas à l’abri d’être salie et cela peut affecter la qualité de vos images. Pensez donc à vous munir d’un chiffon doux pour la nettoyer régulièrement et vous assurer d’avoir le meilleur rendu possible.
Et on pense à la batterie !
Avant de partir assurez-vous que votre batterie est pleine pour pouvoir filmer un maximum d’images !
Toutefois filmer plusieurs séquences est assez gourmand en énergie et notamment s’il fait trop froid ou trop chaud. Afin de pouvoir profiter au mieux de votre Go Pro, nous vous recommandons de vous équiper d’une batterie de secours qui pourra venir remplacer la 1ère dès qu’elle sera vide.
Vous pouvez compléter votre arsenal avec une batterie externe pour vous permettre de recharger les batteries entre les prises de vues. Mais sachez que vous ne pourrez pas utiliser la batterie externe en même temps que vous filmez car la Go Pro est trop gourmande en ressources : pour recharger la batterie avec une batterie externe, la Go Pro doit être à l’arrêt.