En déplacement, vous n’avez pas toujours de wifi à disposition pour travailler et pourtant certaines tâches n’attendent pas ! Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser le réseau 3G ou 4G pour travailler en ligne grâce à votre smartphone. Il vous suffit d’activer le partage de connexion sur votre smartphone pour le retrouver parmi les réseaux wifi sur votre ordinateur portable.
Activer le partage de connexion sur votre smartphone.
Activer le partage de connexion c’est donc créer un point d’accès Wifi auquel va se connecter votre ordinateur portable. De la même manière, vous pouvez aussi créer des points d’accès Bluetooth ou usb, si besoin. La vitesse de connexion va dépendre de votre smartphone et de la qualité du réseau.
Vous êtes équipés Android ?
Quelle que soit la marque de votre téléphone, l’activation se fait de manière quasi-identique.
- Allez dans Paramètres -> Réseau et Internet
- Selon le Téléphone vous devrez cliquer soit sur Plus ou soit directement Hotspot Wifi, Tethering, Partage de Connexion ou Point d’accès personnel
- Ensuite il va vous falloir configurer le point d’accès en remplissant un nom de réseau, le niveau de sécurité (WPA2 PSK recommandé), un mot de passe (un peu complexe) et enfin la bande (vous pouvez laisser 2.4 GHz).
- Vous n’avez plus qu’à activer le point d’accès quand vous en avez besoin. Sur votre ordinateur ou votre tablette, vous trouverez votre réseau parmi les réseaux WIFI. Vous n’avez plus qu’à vous y connecter en entrant votre mot de passe.
- Désactivez le partage après utilisation
Vous êtes un(e) iPhone addict ?
Comme pour les smartphones Android, la qualité de connexion ainsi que le nombre d’appareils pouvant profiter du partage va dépendre de votre opérateur et du modèle de votre iPhone.
- Commencez par aller dans Réglages puis Données Cellulaires et Partage de Connexion.
- Vous pouvez ensuite paramétrer le nom du téléphone et le mot de passe en cliquant sur les champs
- Une fois prêt, vous n’avez plus qu’à activer le partage de connexion en appuyant sur le bouton d’activation.
- Sur votre ordinateur, vous retrouverez votre point d’accès dans les réseaux WIFI, il vous suffit de vous y connecter grâce à votre mot de passe.
- Pensez à désactiver le partage de connexion une fois votre navigation terminée.
Conseils d’utilisation pour le partage de connexion
Assurez-vous que votre forfait prévoit suffisamment de données pour que vous puissiez naviguer sans vous ruiner. Prévoyez que les téléchargements de gros fichiers, la lecture de médias sont souvent gourmands en données.
Pensez aussi à bien sécuriser votre mot de passe et à ne pas le partager afin d’éviter qu’on utilise votre réseau sans votre autorisation. Rassurez-vous, le téléphone doit être à proximité de l’appareil qui utilise le partage de connexion et pour limiter les choses, le service se désactive sur Android comme iOS au bout de plusieurs minutes d’inactivité. Ainsi, si vous avez oublié de désactiver le partage de connexion après utilisation, le téléphone le désactivera automatiquement après plusieurs minutes.
Le partage de connexion est aussi très gourmand en batterie. Nous vous recommandons de mettre votre smartphone en chargement pendant le partage et d’économiser au mieux votre batterie.