Dans cet article nous vous proposons un tutoriel simple et rapide pour pouvoir synchroniser vos données présentes sur votre smartphone Android ou iOS vers votre PC. Sauvegarder des photos, emails, rendez-vous ou encore votre carnet d’adresses n’a rien de difficile, suivez notre guide et sauvegardez votre smartphone pas à pas !
Synchroniser l’appareil au pc
Connecter le smartphone au pc
Vous pouvez connecter votre smartphone avec un câble, via une connexion wifi ou bien par Bluetooth. Cette connexion via un câble est souvent suffisante pour récupérer les fichiers ou médias présents sur le téléphone et sa carte SIM. Toutefois, pour que votre pc puisse lire les données présentes dans votre smartphone vous devez installer un logiciel spécifique Android.
Utiliser un logiciel dédié à la synchronisation
Le logiciel doit être compatible avec votre système d’exploitation, voici les logiciels que vous pouvez utiliser à la fois avec votre smartphone et votre ordinateur :
- Airdroid : Transfert de fichier, commande à distance, réception de messages sur l’ordinateur…. Compatible avec iOS ou Android, Windows ou Mac OS X. Plus d’infos et téléchargement sur : https://www.airdroid.com/fr/
- Wifi Android Manager. Synchronisation entre PC et téléphone Android par Wifi. Plus d’infos
- Samsung Kies pour Mac ou Windows : solution pour les smartphones Samsung. Plus d’infos
- iTunes pour Mac ou Windows.
Pourquoi utiliser un logiciel spécifique ?
L’utilisation d’un logiciel spécifique vous garantit de conserver la qualité et le format de vos fichiers. En effet en faisant l’impasse sur le logiciel constructeur il peut arriver qu’en les synchronisant vers votre pc, les fichiers soient détériorés, voire impossible à ouvrir selon la compatibilité des appareils. Veillez donc à intégrer le logiciel à votre synchronisation de données pour éviter les mauvaises surprises.
L’utilisation du logiciel spécifique marque la différence entre le transfert et la synchronisation des données : la synchronisation de vos données mobiles vers votre ordinateur vous permettra une mise à jour sur les deux supports alors que le transfert de données migrera vos fichiers vers votre ordinateur en les supprimant de votre smartphone.
Sauvegarde des fichiers de votre smartphone
Cependant soyez vigilant lors de la synchronisation des données car les fichiers permettant de faire fonctionner vos applications sont parmi les autres données de votre smartphone. Si par mégarde vous supprimez l’un de ces fichiers ou les transférez vers votre PC, les applications ne seraient plus accessibles dans votre smartphone.
L’avantage principal des Smartphones Android est qu’ils utilisent les services de Google. En clair la synchronisation vers votre pc n’est pas indispensable même si c’est une sécurité en plus car Android fonctionne comme un disque dur à part entière. En effet la synchronisation est donc automatique si vous utilisez les outils Google que vous retrouvez sur votre smartphone et votre pc. Si vous voulez que les synchronisations depuis votre smartphone Android soient automatisées et sécurisées vous avez la possibilité d’installer l’un des outils mentionnés comme wifi Android Manager.
Transfert des données sur Windows avec un appareil Android
Une fois le smartphone relié à votre pc avec l’utilisation d’un des logiciels, une fenêtre s’ouvre pour vous avertir de la connexion d’un nouveau périphérique à votre pc. Le même message s’affiche sur votre smartphone.
Pour transférer les données :
- Depuis votre smartphone, cliquez sur la barre des notifications, pour accéder à la ligne USB branché.
- Autoriser le transfert de données.
- Depuis l’explorateur Windows, le smartphone est disponible en tant que disque amovible,
- Faites glisser et déplacer les fichiers présents sur le disque amovible vers votre pc.
Les smartphones sous Android sont donc idéals pour une utilisation à la fois professionnelle et personnelle puisqu’ils vous permettent de gérer toutes vos données depuis vos différents appareils.
Transfert des données sur Windows avec un appareil Apple
Depuis le site d’Apple, téléchargez et installez iTunes sur votre pc :
- Ouvrez iTunes
- Cliquez sur Menu latéral gauche> Appareil > iPhone
- Paramètres
- Sélectionnez la case « Synchroniser automatiquement lorsque cet iPhone est connecté ».
Pour synchroniser vos contacts :
- Cliquez sur l’onglet « infos »
- Sélectionnez la case « synchroniser les contacts », puis sélectionnez votre messagerie.
Pour synchroniser vos photos :
Nous vous conseillons de créer un dossier « transfert photos iPhone » sur votre pc.
Sur iTunes :
- Onglet photo>dossiers sélectionnés>transfert photos iPhone.
Par ailleurs, pour la synchronisation des messageries sur iPhones elle n’est possible qu’avec : Outlook Express / 2003/2007, Windows Vista ou Yahoo contacts.
Si votre synchronisation échoue, dirigez-vous sur : iTunes>édition>préférences>synchronisation>réinitialiser l’historique de la synchronisation.
Notez que l’installation d’un logiciel iTunes est obligatoire pour la synchronisation d’un iPhone avec un système d’exploitation Windows.
Pour synchroniser de manière sûre et efficace votre smartphone à votre pc, nous vous recommandons donc de ne pas vous contenter de les brancher avec un câble USB mais bien d’utiliser les fonctionnalités très pratiques des logiciels mentionnés, l’assurance de ne perdre ou ne détériorer aucun fichier. Pour la synchronisation des données, aucun smartphone n’est plus recommandable qu’un autre car la différence se joue à la compatibilité de vos appareils. En d’autres termes si vous effectuez une synchronisation d’un appareil Apple vers un appareil Apple la synchronisation se fera sûrement avec plus de fluidité que d’un appareil Apple vers un système d’exploitation Windows.