Le marché de l’enceinte Bluetooth s’est considérablement diversifié en peu de temps, l’enceinte Bluetooth s’adapte à tous les types d’utilisation que ce soit pour les nomades avec une batterie, ou à un usage sédentaire avec une alimentation secteur, avec la possibilité de passer par un câble jack classique. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur les points stratégiques à ne pas laisser au hasard lors d’un achat d’une enceinte Bluetooth.
Enceinte Bluetooth : à chacun son utilisation
Pour l’utilisation nomade
Le critère de choix principal pour ce type d’usage sera la capacité d’autonomie de la batterie. Rien ne sert en effet d’avoir une enceinte haut-de-gamme si celle-ci ne tient pas la charge plus de 30 minutes. En règle générale, une utilisation nomade ne demandera pas de s’éloigner beaucoup de la source. Aussi, la portée du Bluetooth n’est pas un critère principal. Par ailleurs, le détail qui peut retenir votre attention est celui de la résistance à l’eau pour éviter les accidents, un classique pour ceux qui apprécient d’écouter leur musique même sous la douche
Pour l’utilisation sédentaire
Dans une maison, on recherchera avant tout la qualité sonore lors de l’achat d’une enceinte Bluetooth. Un modèle avec caisson de basse est un bon choix, mais veillez à vérifier aussi la portée du Bluetooth, l’idée étant de pouvoir quitter la pièce avec son téléphone ou sa tablette sans que la musique ne s’éteigne pour pouvoir profiter de son enceinte au maximum.
Une enceinte Bluetooth selon vos goûts musicaux
Les enceintes puissantes
Pour les groupes de musique qui ont besoin de se faire entendre ou un mélomane qui écoute sa musique tout en changeant de pièce, sachez qu’un minimum de 2×20 W sera nécessaire pour faire ressortir toutes les gammes de sons. Il existe des modèles avec batterie de cette puissance, mais pour réduire le prix d’achat, il est possible de se rabattre sur une enceinte avec alimentation secteur.
Ecoute de proximité
En usage 100 % nomade, la puissance importe peu, tant que le minimum syndical de 5 W est atteint. Une puissance réduite induit aussi une consommation moindre et donc une batterie beaucoup plus légère, tout en pouvant ajouter des fonctionnalités comme le wifi. Prenez donc ce détail au sérieux pour éviter de payer le prix fort alors que vous n’en avez pas vraiment le besoin.
Quel prix pour une enceinte Bluetooth?
Les enceintes pas chères
En choisissant des sous-marques et en restant dans du purement nomade, il est possible de passer sous la barre des 20 euros. A ce prix, il ne faut pas demander la lune, vous aurez une reproduction du son juste correct à un volume normal et légèrement grésillant dès que vous pousserez un peu trop le volume. La faute à une puissance de moins de 5 W rédhibitoire.
Le milieu de gamme
Entre 50 et 100 euros, vous trouverez des modèles qui proposent une bonne restitution du son. Pour les nomades, il est aussi possible de trouver des modèles qui ne craignent pas l’eau. Côté design, vous aurez l’embarras du choix évidemment.
Le must des enceintes
Au-delà de 100 euros, l’offre du marché de l’enceinte Bluetooth est pléthorique ! Vous pourrez trouver une enceinte nomade de très bonne qualité, permettant aussi une écoute optimale à un fort volume. Pour les enceintes sédentaires, mieux vaut atteindre les 150 euros. Là vous aurez droit à des réglages de sortie de son, appréciable quand on passe du rock à la musique classique.
Vous l’aurez compris, acheter une enceinte Bluetooth est plutôt simple, le plus difficile reste de trouver la perle rare à un bon rapport qualité prix. Pour favoriser la polyvalence, nous vous conseillons d’investir une centaine d’euros. En plus du Bluetooth, vous pourrez ajouter quelques fonctions bien pratiques : Wifi, réglage du son, port USB, bien utiles pour des usages quotidiens !