Vous êtes un amoureux de la photo et organisez vos voyages autour de votre passion ? Nous vous aidons à ne rien oublier dans votre sac à dos et vous dressons une checklist complète sur tout le matériel photo à embarquer avec vous. Suivez le guide !
Savoir organiser son voyage
Avant toute chose, il est primordial d’avoir un parcours, un plan de route, ou encore une « to do list » des endroits que vous allez visiter. Partir à l’inconnu est certes très excitant, mais cela suppose de prendre tout votre matériel. Si vous ne savez pas à quoi vous attendre, vous risquez de ne pas avoir le matériel adapté une fois sur place et de rater vos photos de voyage. Cependant se charger inutilement serait dommage, ainsi nous vous recommandons de présélectionner les spots où vous vous rendrez, afin d’apporter juste le nécessaire.
Le matériel photo basique à emporter en voyage
Le sac photo
Privilégiez un sac au format bagage à main facilement transportable pour garder votre appareil photo toujours auprès de vous. Choisissez un sac renforcé pour protéger au mieux votre appareil photo.
Le boitier
Il est indispensable pour y ranger votre appareil photo et éventuellement le protéger des chocs et de la poussière.
Les objectifs
Vous seul pouvez juger du nombre qu’il vous faudra. Mais pensez au fait que vous allez visiter, donc ne vous encombrez pas trop !
Les batteries
L’autonomie des batteries d’appareil photo varie souvent selon les marques et le type d’options que votre boitier possède. Si vous estimez que votre appareil est peu énergivore et qu’il peut tenir une journée, ne vous encombrez pas d’une batterie supplémentaire : vous rechargerez simplement le soir. Le mieux reste tout de même de voyager avec deux batteries chargées pour éviter les mauvaises surprises.
Les cartes mémoires
Les cartes mémoires d’appareils photo suivent la même logique que les batteries. Mieux vaut donc prévenir que guérir et prendre 2 cartes mémoires au cas où l’une des deux serait remplie ou viendrait à ne plus fonctionner.
Un disque dur externe
Pour être certain de ne pas perdre vos photos, copiez-les chaque soir sur votre ordinateur et votre disque dur externe. De cette manière vous pourrez supprimer les photos de votre carte mémoire pour libérer de l’espace sans craintes.
Des chargeurs
N’oubliez surtout pas vos chargeurs d’appareil photo, de smartphone, de tablette, d’ordinateur… La liste est longue, mais sans votre chargeur vous vous retrouverez rapidement démuni !
Plus de matériel pour plus de belles photos
Si cela ne vous dérange pas de vous charger un peu plus et que vous souhaitez vraiment réaliser des photos sublimes, vous pouvez garder un peu de place pour :
- Des filtres,
- Un flash externe,
- Un petit trépied,
- Une télécommande.
Finalement il est difficilement possible de voyager léger lorsqu’on est un amoureux des belles photos et des beaux paysages. Mieux vaut donc se résigner soit à payer quelques excédents de bagages soit, à s’imposer le strict minimum niveaux tenues !